WzOPYwzGGlChXTiGVQBD

Chauffer sa piscine grâce à l’énergie solaire

Une piscine chauffée procure une grande satisfaction à son propriétaire. Cependant, l’entretien d’une piscine demande déjà beaucoup de moyens. C’est pourquoi en tant que propriétaire de piscine, vous devez trouver des solutions de chauffage économiques. Actuellement, les solutions économiques de chauffage de piscine sont les solutions qui ont recours à l’énergie solaire. 

En effet, toutes les solutions de chauffage de piscine qui s’appuient sur l’énergie solaire ont l’avantage d’être économiques. D’abord à cause des prix des matériaux utilisés, ensuite parce que la solution de chauffage ne consomme pas l’énergie du local. Voici une liste de quelques solutions de chauffage de piscine qui ont recours à l’énergie solaire. 

Chauffage de piscine avec tapis solaire

Chauffer sa piscine à l’aide d’un tapis solaire est une solution économique qui offre les possibilités d’adaptation sur mesure. En effet, installer un chauffage de piscine à énergie solaire peut se faire sur mesure si vous employez certains équipements. Les tapis solaires se présentent sous forme de panneaux à assembler. Ils sont composés d’une multitude de tuyaux accolés les uns aux autres, et raccordés par des collecteurs. 

Le chauffage de piscine avec tapis solaire ne fonctionne correctement que si les journées sont ensoleillées. Il faudrait aussi que la température extérieure soit supérieure à celle de l’eau de la piscine. L’installation des tapis solaires peut se faire sur le sol, ou sur une toiture, et elle est quasi définitive. L’installation sur sol est plutôt simple et rapide. Toutefois, vous devez prévoir du géotextile si l’installation a lieu sur l’herbe ou sur le gazon.

A lire également : Pourquoi investir sur les panneaux solaire ?

Chauffage de piscine avec dôme solaire

Le chauffage de piscine avec dôme solaire est une solution économique recommandée à toute personne qui souhaite chauffer sa piscine grâce à l’énergie solaire. L’installation des dômes solaires est démontable, et peut se faire sur le sol. Ce sont des accessoires moins encombrants et dont la régulation se fait manuellement (by-pass). Ils conviennent pour le chauffage des piscines hors sol et des petites piscines enterrées. 

Le dôme solaire est composé des éléments ci-après :

  • Une coque qui capte les rayons du soleil : elle est en polycarbonate
  • Un tuyau noir qui sert à emmagasiner la chaleur. Il est enroulé sous la coque du dôme.

Pour amplifier l’énergie emmagasinée, le dôme solaire emploie l’effet de serre. Durant le chauffage, vous devez le placer entre le système de filtration de la piscine, et les buses de refoulement. L’eau entrainée dans le filtre va passer par le tuyau noir et se réchauffer. Ensuite, elle sera évacuée par les buses de refoulement.

Le dôme solaire permet d’augmenter de 3 à 6 degrés la chaleur de l’eau de la piscine. Cependant, il a une efficacité limitée, car un seul dôme ne peut chauffer une piscine de plus de 25 m3. Vous devez utiliser plusieurs dômes solaires si votre piscine dépasse ce volume. 

Chauffage de piscine avec panneau solaire

Les panneaux solaires constituent un autre choix lorsqu’il s’agit de chauffage de piscine. Leur utilisation est très similaire à celle des tapis solaires. Au lieu de choisir les panneaux solaires, les propriétaires de piscines optent plutôt pour les tapis solaires. 

A lire également : Panneau photovoltaïque et panneau solaire : que faut-il savoir sur ces technologies ?

Le choix des panneaux solaires est plutôt difficile. Vous devez trouver le parfait compromis entre le coût et l’efficacité désirée. Sur ce point, beaucoup de personnes choisissent des modèles non vitrés, car ils coûtent moins cher. Cependant, ils ne permettent que de chauffer la piscine lorsque les températures sont positives. 

Les panneaux solaires captent la chaleur et la transmettent à l’eau de la piscine. L’eau est acheminée vers la piscine à l’aide d’une pompe, puis elle est filtrée, et retourne à la piscine à travers le capteur. 

Conclusion

L’énergie solaire est un moyen économique de chauffage de piscine. Elle vous donne le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez utiliser les tapis solaires, les dômes solaires, et les panneaux solaires. La solution la plus simple et la plus économique reste le chauffage de piscine avec dôme solaire.