Le chevron de charpente est une installation prenant place au niveau des pannes. Son rôle est d’assurer la répartition de manière égale du poids de la couverture sur toute la charpente. Il est par la suite couvert par les liteaux et les tuiles. Étant une pièce de bois, le chevron peut être décliné en différentes essences. De même, le bois traité, tout comme le bois non traité peut être utilisé pour sa conception. Lequel est le plus adapté ?
Les avantages du bois traité pour les chevrons de toiture
Le bois traité est un type de bois qui a été infusé avec des produits, afin d’être protégé des insectes destructeurs et de la pourriture. En d’autres termes, il a été trempé dans des solutions chimiques pour une plus grande résistance aux insectes et aux risques de pourriture. En général, il est placé dans un réservoir, afin de subir un processus qui consistera à remplacer l’air dans le bois par l’agent de conservation. Vous pouvez d’ailleurs vous en procurer dans des boutiques spécialisées dans le bois.
Les chevrons en bois traité, comme ceux disponibles via Dispano, sont très pratiques pour l’aménagement de projets extérieurs. Ils conviennent aussi aux projets où il y a un contact direct entre le bois et le sol ou sur d’autres surfaces chargées d’humidité.
A lire également : Comment choisir une lasure bois de qualité professionnelle ?
Avantages du bois non traité pour les chevrons de toiture
En dehors du bois traité, on distingue aussi les chevrons en bois non traité qui sont plus adaptés aux aménagements intérieurs. Ceux-ci sont en réalité plus durables, mais également plus respectueux de l’environnement et moins toxiques. Par ailleurs, ils offrent de nombreuses possibilités de recyclage.
Il faut savoir que le bois non traité est un matériau naturellement durable, ce qui justifie sa résistance au passage du temps. Toutefois, il peut rapidement se détériorer s’il est exposé à un environnement extérieur. C’est la raison pour laquelle il est plus recommandé pour les projets d’aménagements intérieurs.
Quelle option est la plus adaptée à votre situation et aux besoins de votre maison ?
Comme nous l’avons dit plus haut, les chevrons de charpente jouent un rôle essentiel dans la répartition du poids de la toiture. C’est pourquoi vous devez accorder une grande attention au bois qui les compose. Vous avez ainsi le choix entre le bois traité et le bois non traité. Chacun d’eux convient à un type de projet spécifique et vous devrez faire un état de vos besoins pour sélectionner celui qui sera plus adapté.
Le chevron en bois non traité est uniquement destiné à un aménagement intérieur. Il est tout de même possible de choisir le chevron en bois traité pour ce projet. Celui-ci correspond également à un usage en extérieur étant donné qu’il a subi des traitements contre les intempéries, les champignons et la pourriture.
A lire également : Pourquoi construire une maison en bois en Loire Atlantique ?
Nous vous recommandons les chevrons de charpente en bois traité pour une meilleure résistance aux intempéries, à la pourriture et aux insectes sur le long terme. De plus, ce type de chevron est polyvalent et convient à tous types d’aménagements.