qSrG4hvcGwpD8b5tLkCE

Choisir un bon carrelage de salle de bain : enjeux techniques et esthétiques

Lors de l’aménagement ou de la rénovation d’une salle de bain, bien de personnes portent plus leur attention sur le choix des couleurs, les prix du m2 et parfois moins sur la qualité. Pourtant, le choix du carrelage de votre salle de bain doit être mûrement réfléchi. Il doit en principe tenir compte d’un certain nombre d’éléments, notamment les enjeux esthétiques et les enjeux techniques.

Enjeux technique pour le choix d’un carrelage de salle de bain

Le carrelage d’une salle de bain tient d’abord du fait que c’est une salle d’eau et par conséquent une salle très humide. Il faut pour cela protéger le reste de la maison de cette humidité. Raison pour laquelle le revêtement du sol et du mur doit être techniquement bien fait. Les carreaux doivent être résistants aux chocs, de même qu’aux produits chimiques. Leurs caractéristiques d’anti-dérapants et leur étanchéité font d’eux le revêtement idéal pour le sol et les murs. De plus, ils sont faits de matériaux sains, sans substance nocive.

A lire également : Revêtement du sol d’une salle de bain : les différents types de carrelage

 A cet effet, le choix du carrelage salle de bain doit respecter les propriétés  suivantes : 

  • Antidérapante : pour éviter tout risque de chute et de glissement
  • Résistante : Il est nécessaire que les carreaux puissent résister à  l’humidité,  aux produits chimiques comme les acides et bases et enfin  aux chocs
  • Support non absorbant : Pour que le collage du carrelage de la salle de bain s’opère sans souci, le support ne doit pas absorber trop rapidement l’eau de la colle.

 

Enjeux esthétique pour le choix du carrelage de salle de bain

Quelle que soit la position de votre salle de bain, , indépendante ou attenante à votre chambre, elle se doit d’avoir un reflet esthétiquement agréable. C’est un lieu qui, selon l’espace disponible, pourrait vous être utile pour plusieurs autres activités parmi lesquelles le sport, la détente ou autres soins. Ainsi donc, en réfléchissant sur le carrelage de votre salle de bain, esthétiquement parlant, pensez à cet aspect.  

A lire également : Comment choisir sa salle de bain pour senior

Les enjeux esthétiques   recherchent la beauté et le confort.  Le décor et le style de carrelage ici sont essentiels.

Le décor  comme enjeu esthétique  

Le décor  de votre salle d’eau doit suivre les tendances de l’heure. Elle invite à des céramiques imitations de béton et des carreaux de ciment. Ce décor repose  aussi sur le choix des listels et insert décoratifs. Ces derniers est souvent un souhait se heurtant au prix élevé des carreaux, pouvant coûter le double d’un mètre carré  d’un revêtement de sol ou de mur tout à fait commun. Dans ce cas aussi, il est conseillé de ne pas mettre trop de limitations à ses idées de départ car  le carrelage salle de bain est un élément de décoration destiné à durer plusieurs années. 

A lire également : 5 étapes pour choisir la bonne couleur de carrelage

Le style de carrelage comme enjeu esthétique 

Pour le style de carrelage, il est conseillé d’opter pour le grès cérame et les carreaux émaillés car ils sont parfaitement imperméables. Au sol comme au mur, la salle de bain étant très humide, ce carrelage est le mieux indiqué. L’autre atout est cette grande diversité qu‘ils offrent pour la déco. Ils vous donnent la possibilité de réaliser une déco à votre goût et en ressortent une originalité à votre salle de bain. 

Le choix du format comme enjeu esthétique 

Le format du carrelage doit être proportionnel à la dimension de la salle de bain à aménager. En réalité, les surfaces modernes sont  valorisées en l’absence d’interruption due aux joints et dans les petites pièces surtout, en utilisant des carreaux de grands formats (même le 60×60 cm) et des joints d’une largeur minimum (1,5 – 2 mm) de la même couleur que le carrelage. Ici, vous aurez  une impression d’unité et d’homogénéité au niveau de la surface avec un effet particulier et fascinant, différent des  carrelages habituels. Vous pouvez utiliser aussi les carreaux de la même collection, mais dans des formats différents, ou bien dans des couleurs différentes.

A lire également : Comment bien décorer sa salle de bain ?

Conclusion

Pour les salles de bain de la tendance actuelle, un bon carrelage reste le meilleur enjeu esthétique et technique. Il est favorable pour les personnes du troisième âge et les enfants.  Adaptez-le à vos préférences et besoins.