AOWcctd9IoVEzIfu4WXj

Choix de la robinetterie douche et vasque pour une salle de bain moderne

Souvent banalisée au moment de l’achat, la robinetterie douche et vasque ne demeure pas moins l’un des éléments essentiels et incontournables pour l’aménagement des salles de bains. Extrêmement demandés, les robinets de douche et de vasque doivent faire preuve de confort, de longévité et bien sûr de sécurité. 

Cependant, la recherche du bon robinet pour la salle de bain peut souvent se montrer très ardue, car il devient difficile de faire son choix lorsqu’on fait face à la panoplie de modèles et de matériaux présents sur le marché. Ainsi, certains facteurs sont à prendre en considération lors de l’achat de sa robinetterie.

Les différents modèles de robinet de salle de bain

Le robinet de salle de bain est un élément essentiel à choisir si l’on souhaite apporter un peu de décoration et optimiser le confort de la salle de bain. Actuellement, ce dispositif existe sous trois différents modèles. 

Le mitigeur mécanique

Ce robinet peut aisément se vanter d’être le plus sollicité sur le marché, car il est facile à utiliser. Comprenant un unique levier capable de régler en même temps le débit d’eau et la température, il est parfait pour les familles avec des enfants ou des personnes âgées. De plus, son réglage facile permet de limiter tout risque de brûlure.

Le mélangeur

Plus abordable sur le marché que le précédent, ce style de robinet est peu ergonomique : ce qui représente sans doute sa plus grande faiblesse. Il est composé de deux têtes dont l’une s’assure du réglage de l’eau froide et l’autre de celui de l’eau chaude. Ici, trouver la bonne température et le bon débit nécessite simplement un jeu de poignée. Par contre, il est déconseillé pour les familles avec des enfants et des personnes âgées, car consomme une grande quantité d’eau.

A lire également : Comment donner un coup de jeune à sa salle de bain ?

Mitigeur thermostatique

Faisant preuve d’un véritable confort, ce robinet nous offre une extrême précision au niveau du réglage du débit et de la température. Il se compose de deux poignées, dont l’une, pour régler le débit et l’autre pour régler la température. Notez que ce modèle est équipé d’un système permettant de bloquer la température à 38°C : ce qui évite tout accident de brûlure. Cependant, son prix est nettement moins attrayant que ceux de ses deux prédécesseurs cités plus haut.

Le robinet de douche

L’installation de cette catégorie de robinet nécessite quelques éléments qui pourront se qualifier d’indispensables à savoir : un robinet de douche bien évidemment, un pommeau de douche, un support mural et enfin un flexible de douche.

En ce qui concerne le choix du robinet de douche, vous pouvez opter pour l’un des modèles présentés plus haut. Pour le style, il existe une grande quantité de couleurs et de design capable de s’agencer parfaitement, et ceci pour que votre salle de bain soit du style rétro, contemporain ou moderne. 

Par rapport au pommeau de douche à acheter, le chrome et le laiton (très répandus) vous garantiront un excellent rapport qualité/prix. Certains d’entre eux en plus de proposer un jet standard, proposent également un jet d’eau revigorant pour massage cou et tête. 

A lire également : La Qualité Premium de Receveurs de Douche sur Mesure

Pour le flexible de douche, choisissez du métal qui est de préférence lisse. Ce qui facilitera son entretien.

Remarque : Les flexibles anti-torsions sont de longue durée et offrent un confort de qualité optimale.

Le robinet de lavabo ou de vasque

Hormis la distribution d’eau et la technologie, le choix de la robinetterie doit également dépendre de l’élément sanitaire auquel il sera associé.

Le robinet devra s’accoutumer à l’ergonomie de la vasque, mais aussi avoir un bec assez haut pour permettre à l’utilisateur de se laver les mains facilement. De plus, ce même bec devra permettre un bon écoulement d’eau au moment de l’évacuation.

Notons que cette catégorie de robinet existe en plusieurs versions.

  • Bec haut : dans le cas des vasques surélevées ou en bois
  • Bec bas : il s’agit ici de la hauteur standard
  • Bec moyen

Remarque : Ces robinets peuvent être pourvus d’une technologie infrarouge capable de les mettre en marche sans manipulation. Ainsi, c’est seulement à l’approche des mains qu’ils se mettront à couler.

Conclusion

Si votre seul souhait est d’avoir une consommation d’eau réduite, certains robinets de salle de bains sont à éviter notamment le mélangeur qui a une trop grande ergonomie. Pour tout le reste, un large choix de robinet est à votre portée.