Climatisation réversible : quel modèle installer dans sa maison ?

Climatisation réversible : quel modèle installer dans sa maison ?

L’installation d’une climatisation réversible dans votre maison permet d’y optimiser le confort, d’améliorer la qualité de l’air ambiant, tout en diminuant votre consommation en énergie. Cet équipement, dont le mode de fonctionnement est similaire à une pompe à chaleur, sert à réchauffer votre intérieur en hiver et à le rafraîchir en été. Sachant qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur, il est indispensable de choisir le modèle qui convient à la configuration de votre habitation.  

Climatisation réversible mono-split

Conçue pour les petits espaces, la climatisation réversible mono-split ou monobloc permet de réguler la température de votre pièce en la chauffant ou en la rafraîchissant. Elle se compose d’un groupe extérieur, appelé pompe à chaleur, qui produit de l’air chaud ou froid grâce à un fluide réfrigérant.  Ce dernier est conduit dans un tuyau isotherme vers une unité intérieure, qui peut être sous forme de console, de plafonnier, de cassette ou encore de type mural. De plus, il est possible d’alimenter le dispositif mono-split avec le gaz ou l’électricité.

Si vous avez un bureau ou si vous résidez dans un studio, installez une climatisation chez vous à Montpellier avec NRJ ECO. Un professionnel qualifié se chargera d’effectuer tous les travaux après avoir établi un devis sur mesure qui respecte votre budget.

Climatisation réversible multi-split

Si vous disposez d’un appartement composé de plusieurs pièces, on vous recommande d’y installer une climatisation réversible multisplit. Pouvant être alimenté aussi bien au gaz qu’à l’électricité, ce dispositif a un mode de fonctionnement similaire au système monobloc. Ainsi, un groupe extérieur se charge d’absorber l’air ambiant afin de le réchauffer ou de le refroidir en fonction de vos besoins. Par la suite, des tuyaux isothermes acheminent l’air chaud ou froid au sein de vos pièces, lesquelles disposent chacune d’une unité intérieure (murale, en cassette ou en console).

A lire également : Quels sont les prix pour mettre en place une climatisation dans sa maison ?

En faisant installer une climatisation réversible multisplit chez vous par un professionnel, vous bénéficiez d’une prestation de qualité. Un état des lieux réalisé en amont permet d’établir un devis personnalisé et d’évaluer l’ampleur des travaux à effectuer. Une fois l’installation achevée, vous pourrez réguler de façon indépendante la température de chaque espace de votre cadre de vie. D’autres avantages de ce système de climatisation sont à découvrir sur ce site.

Climatisation réversible gainable

Quelle que soit la configuration de votre habitation, la climatisation réversible gainable y trouvera sa place. Il s’agit d’un système composé d’un groupe extérieur auquel est associée une unité intérieure. Cette dernière est installée dans les combles perdus, le vide sanitaire ou les faux plafonds, ne laissant apparaître que les diffuseurs ou grilles de soufflage. L’absence des radiateurs au niveau des murs rend le dispositif à la fois discret, moins encombrant et esthétique.

De plus, la diffusion de l’air chaud ou froid se fait sans bruit, ce qui optimise le confort à l’intérieur de vos pièces. Si vous souhaitez installer une climatisation réversible gainable chez vous, il est conseillé de procéder en amont à un bilan thermique. Réalisée par un professionnel, cette opération permet de déterminer la puissance et le modèle d’unité intérieure adaptés à votre logement.