Les chauffagistes proposent leurs services dans l’entretien et la maintenance des équipements de chauffage, et dans les circuits de climatisation. Ils nous permettent de maintenir un équilibre thermique dans nos logements.
Il arrive qu’ils interviennent sous contrat, mais ils peuvent réparer ou installer des équipements de manière ponctuelle. Cependant, il faut se préparer à évaluer le coût de leurs prestations, car il diffère d’un artisan à un autre. Voici notre analyse pour déterminer le coût réel des services d’un chauffagiste.
Déterminer la nature de la prestation
Les prestations des artisans en France s’établissent sur la base horaire et selon la nature de l’intervention. Ces facteurs isolés ne déterminent pas avec exactitude le prix des services des chauffagistes. En effet, selon les départements ou les régions, chaque collectif d’artisans applique une tarification réglementaire. Le coût moyen horaire est d’environ 50 euros.
Ces prix concernent la main-d’œuvre suite à une intervention. Mais les forfaits d’entretien peuvent vous revenir entre 150 et 200 euros. Ceux-ci sont élaborés suite aux contrats de maintenance préalablement signés. Pour un aperçu de leurs plaquettes tarifaires, faites une demande de devis sur le site de ce chauffagiste.
Évaluer le coût moyen des interventions
En règle générale, on peut situer la cotation des services d’un chauffagiste dans les tâches courantes, les interventions ponctuelles et les grandes installations.
L’entretien d’une chaudière est situé entre 150 et 250 euros, et le remplacement d’une pièce défectueuse vous coûtera en moyenne 75 euros, sans compter sa valeur d’achat. Les interventions ponctuelles comprennent les réparations pour renforcer la sécurité de tous. La pose d’un radiateur s’estime entre 150 et 250 euros selon la complexité de l’équipement. La dépose du radiateur à remplacer est relativement moins chère pour une moyenne de 75 à 150 euros. Les grandes installations (climatisation, pompe à chaleur, chauffage central, etc.) oscillent autour de 700 à 10.000 euros, tout en évaluant l’ampleur des tâches.