6ej64msthbtg60nkpu3l jpeg

Combien de temps garder papier assurance habitation ?

Une assurance habitation est tantôt obligatoire et tantôt non. Tout dépend de si vous êtes locataire ou propriétaire. Mais, que ce soit le cas ou non, elle est recommandée. C’est le meilleur moyen de vous prémunir des incidents et des imprévus en tout genre. Les compagnies d’assurance se font désormais la concurrence à celle qui séduira le plus de ménages français. Une situation dont vous pouvez tirer parti pour négocier les meilleures prestations à bon prix. 

Les bons à savoir pour trouver la bonne assurance habitation

Les comparateurs sont les alliés parfaits pour choisir la bonne assurance habitation. Ils sont gratuits et prennent en compte tous les critères essentiels pour vous aider à faire le meilleur choix.  Vous en trouverez-un justement sur ce lien afin de faciliter vos démarches. 

Il ne suffit pas de sauter sur l’offre la moins cher disponible sur le marché. Ce n’est pas toujours le gage d’avoir une bonne couverture ou un accompagnement rapide. Par ailleurs, les tarifs proposés par les compagnies d’assurance changent selon que vous avez à assurer un appartement ou une maison. 

Faites attention aux garanties proposées. Elles doivent correspondre à ce dont vous avez besoin : incendies, catastrophes naturelles, cambriolages, etc. Tous les incidents qui ne sont pas listés dans le devis ne seront pas pris en charge par l’assureur le moment venu. 

A lire également : Assurance habitation : la résiliation du contrat

De plus, tenez compte de ce que les experts appellent « le délai de carence ». C’est un laps de temps qui court à compter de la date de signature du contrat et qui peut durer 3 ou 4 mois, voire un peu plus. Pendant ce temps, peu importe les situations, les garanties de votre assurance habitation ne sont pas encore valables. Vous ne serez pas couvert. Évidemment, les pratiques en la matière varient d’une compagnie à une autre. 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Quelle est son importance ?

Une assurance habitation est une prestation proposée par les assureurs. Elle permet la préservation maison et le remboursement des travaux de réparations ou de rénovations selon certaines situations. Avec ce contrat, vous minimisez les risques financiers dus à certains imprévus comme un dégât des eaux à cause d’un oubli ou la remise en état de votre toiture après qu’un arbre s’y est abattu, etc. 

Le premier avantage de ce genre de couverture est donc financier. Certes, les compagnies ne prennent pas la totalité des frais en charge. Néanmoins, vous n’aurez pas à payer les pleins pots pour toutes les réparations et l’entretien de votre maison. 

En outre, ce peut être le gage d’une bonne qualité de prestation de la part des artisans. Quelques assureurs imposent en effet le recours à certains professionnels pour les différents travaux. Ces derniers mettent davantage le cœur à l’ouvrage. Sans compter que vous n’aurez pas à vous tracasser de choisir le meilleur ou non. 

A lire également : Quelques conseils pour choisir votre assurance habitation en Belgique

On parle d’assurance multirisque habitation. Certaines formules haut de gamme couvrent bien plus que vos biens mobiliers et immobiliers. C’est le cas par exemple des dégâts qu’a faits votre animal de compagnie sur les affaires du voisin par exemple. 

Conserver vos papiers d’assurance habitation pendant 2 ans

Selon la loi, vous devez conserver les papiers d’assurance habitation durant 2 ans au moins. On vous conseille de garder jalousement le contrat pendant toute la durée de la couverture. Vous en aurez besoin pour vérifier les modalités de prises en charge par votre assureur, les différentes garanties disponibles, etc. 

Un contrat en bonne et due forme servira aussi de preuve en cas de conflit entre vous et votre assureur. Les agences de contre-expertise auront par exemple besoin de le lire pour baser leur évaluation. C’est un document légal qui prendra la place d’une preuve dans les démarches juridiques et/ou légales.