SHpJ3faMvDY0dSQcFTSQ

Comment aménager un jardin en pente ?

Un jardin en pente a un énorme potentiel pour quelqu’un qui a de l’imagination et un œil pour le design. Avec un bon aménagement, le résultat final peut être époustouflant, et vous prouverez qu’il est possible d’avoir un jardin magnifique, même avec une pente. Vous cherchez des idées pour aménager un jardin en pente ? N’ayez aucune crainte. Bien qu’un jardin en pente puisse être un projet d’aménagement paysager difficile, il peut aussi faire partie des jardins les plus efficaces. Si vous avez un jardin en pente, essayez ces idées pour vous lancer dans votre projet d’aménagement paysager.

Construire les marches 

Les marches de jardin sont une excellente idée pour le jardin en pente. Que vous créiez des murs de soutènement ou que vous vous en teniez un peu plus à la pente naturelle du jardin, un escalier jardin pente raide constitue une excellente transition entre les espaces d’un jardin en pente. Pour toute zone à fort trafic qui doit être utilisée toute l’année, un pavage résistant est une meilleure solution que le bois et d’autres matériaux qui bougent ou sont glissants par temps humide ou froid. 

Les marches et les changements de niveau doivent toujours être bien éclairés, même à un faible niveau, pour éviter le risque de glisser ou de manquer une marche. Pour les montées très abruptes, il est également recommandé d’envisager l’installation d’une main courante lorsque le temps est particulièrement glacial ou humide.

A lire également : Comment aménager son jardin pour limité son entretien ?

Créer une série de terrasses 

Les terrasses sont une autre façon d’aménager un jardin en pente. Elles créent une sorte d’escalier avec plusieurs niveaux. Si vous optez pour une terrasse, vous pouvez construire une série de terrasses. Celles-ci constitueront des zones d’assise idéales, qui peuvent toutes être reliées par des marches. Si vous disposez d’un budget important, ces zones peuvent être magnifiques, avec des dalles et des marches inclinées entourées de parterres de fleurs. Si votre budget n’est pas très élevé, optez pour l’aspect rustique. 

Vous devrez évaluer ce qui est déjà planté sur la pente. S’il y a des arbres, vous devrez déterminer où se trouvent les racines. Elles peuvent constituer une part importante de la stabilité de l’ensemble de la pente, et leur suppression pourrait être un désastre. Vous pouvez toujours mettre en valeur les arbres et installer des sièges entre eux pour un aspect pittoresque.

Niveler le terrain

Avant d’élaborer des plans pour l’aménagement de votre jardin en pente, il est impératif d’étudier le terrain et la pente pour vous assurer que votre aménagement sera capable de gérer efficacement l’inconvénient du jardinage en pente, tout en tirant le meilleur parti des caractéristiques naturelles du terrain.

Une règle simple pour comprendre comment l’étendue de la pente aura un impact sur vos efforts de jardinage est que la raideur de la pente sera directement proportionnelle à l’eau dont vous aurez besoin pour vos plantes. Étant donné que les pentes raides ont tendance à éloigner l’humidité des plantes et à forcer l’eau et le sol à s’écouler vers le bas de la pente, il est vital de faire niveler la pente. En fait, la plupart des experts suggèrent que faire niveler un terrain en pente par un professionnel peut vous aider à économiser beaucoup d’argent sur l’arrosage du terrain escarpé à l’avenir.

A lire également : Comment bien aménager son jardin

Conclusion

Parfois, la disposition du jardin le limite. Si votre jardin est en pente, il n’est pas impossible de l’aménager, mais ce sera plus difficile. Vous devrez décider de la manière exacte dont vous voulez aborder ce problème et des options qui s’offrent à vous. Si vous avez le moindre doute sur le niveau de travail nécessaire, vous devriez demander l’aide d’un professionnel. Il sera en mesure de vous dire si l’aménagement de la pente est possible et comment s’y prendre pour le faire facilement et en toute sécurité.