Comment bien aménager son jardin

Si vous êtes amoureux des potagers et que vous comptez mettre en place un jardin riche et attrayant, vous devrez définir un bon plan d’aménagement. Cependant, aménager son jardin n’a jamais été un jeu de hasard. Il faudrait savoir à l’avance comment s’y prendre. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux aménager votre jardin. 

Penser à l’adaptation puis à l’optimisation de l’espace

Avant de commencer par aménager votre jardin, la première chose que vous devrez faire est l’étude de l’environnement du terrain. 

Celle-ci doit tenir compte des arbres et arbustes, des pentes, de différents niveaux, les différents éléments que vous devrez supprimer ou garder, etc. Il s’agit donc d’une étape très capitale vous permettant de faire le point sur tout ce qui est possible ou non pour la conception de votre jardin. Vous pouvez également vous aider en consultant le site https://www.amenagement-jardin.net pour mieux réussir cette étape. 

Aussi penser à l’étude de la nature de votre sol. S’il s’agit de faire pour pousser des végétaux par exemple, vous devrez connaitre le type de sol adapté à cet effet. La dernière chose dans cette rubrique sera de connaitre la position de votre jardin dans le but de supprimer toute zone d’ensoleillement ou d’ombre. 

Faites le dessin de votre plan 

Après avoir fini l’analyse de l’adaptation et de l’optimisation de l’espace, vous allez ensuite mettre tout sur un plan bien élaboré. 

Ceci est d’une grande importance puisqu’il vous permettra de ne rien oublier et de faire donc preuve de cohérence. Au-delà de constituer pour vous un gain de temps, la réalisation du plan de votre jardin vous sera d’une grande utilité dans l’agencement des espèces végétales à choisir. 

Pour parfaire votre travail, vous pouvez également vous servir des nombreux de création de jardins disponible sur internet. Parmi tant d’autres, vous avez Google skletchup, Eden-virtuel, mes Légumes pour les Potagers, etc. Ces différents logiciels constituent un moyen très intéressant afin de vous projeter. 

Un plan n’étant pas toujours standard, prenez surtout votre temps et réalisez-le avec soin.

Définissez le style de votre jardin

Pour mieux donner une meilleure structure à votre jardin, il est important que vous définissiez le style que vous voulez adopter. À cet effet, il existe plusieurs styles. Les plus utilisés sont les suivants : 

  • Le jardin à l’anglaise : il s’agit d’un style de jardin qui convient très bien à tous ceux qui sont passionnés par une végétation abondante. Le jardin à l’anglaise rend plus honneur à la nature à travers la présence de belles fleurs, de plantes rampantes, de graminées et de massifs. 
  • Le jardin à la française : ce type de jardin contrairement à celui anglais, est beaucoup plus minimaliste. Il est caractérisé par une structure en symétrie. Il est réalisé avec plusieurs parterres bien délimités et des haies rectilignes.
  • Le jardin japonais : il se concentre sur la présence de trois éléments importants qui sont : le minéral, le végétal et l’eau. Dans ce type de jardin, une place très capitale est accordée aux couleurs, aux lanternes artisanales, à la taille des arbres ainsi qu’à la noblesse des matériaux utilisés. 

Cette liste n’est pas exhaustive, choisissez donc le style qui vous convient puis installez votre jardin.