Vous souhaitez profiter de la période estivale à venir pour commencer le jardinage dans votre propriété. Quelle que soit la taille de celle-ci, le bon agencement du potager est indispensable pour que vos plantes s’épanouissent. Cela vous permettra plus tard de récolter vous-même les légumes de votre soupe.
Installer un espace dédié
Lorsque vous décidez de créer un potager, prenez le temps de définir vos besoins. Vous voulez cultiver pour consommer ou pour les transformer ? Cette information aidera à déterminer le lieu à allouer à vos plantes.
Trouvez un cadre adapté pour accueillir les légumes. Vous pouvez installer une serre de jardin d’au moins 3 mètres. Cela vous permettra de vous déplacer sans problème dans cette place dédiée à la culture. Il existe différents types de serres de jardin disponible sur le marché. Certains sont en verre trempé, en polycarbonate et d’autres sont en bois. Certains offriront une forte isolation thermique des plantes. Si vous optez pour une serre, vous devrez demander une autorisation de travaux si elle mesure plus de 20 m².
Si vous n’avez pas une grande cour, vous pouvez créer votre potager dans un coin du jardin. Il est même possible de cultiver dans des pots sur votre terrasse. Veillez juste à ce qu’elle soit à l’abri du vent, mais assez ensoleillé.
Se doter des bons équipements
Pour travailler votre potager, vous devez en premier lieu mettre une arrivée d’eau à proximité. Plusieurs éléments devront également être installés dans la serre ou près du potager. Cela vous permettra de procéder à une bonne préparation du sol et a semé les graines. Pour les outils essentiels d’un potager, vous aurez besoin entre autres d’une bêche, d’une fourche, d’un râteau, d’une binette, d’un sécateur et d’un transplantoir. Optez pour les modèles en acier trempé ou en fer qui est plus résistant. La brouette est aussi indispensable pour transporter les outils vers le potager ou le compost.
A lire également : Comment prendre soin de votre jardin potager ?