Comment bien choisir les granulés de bois pour chauffer votre maison ?

Comment bien choisir les granulés de bois pour chauffer votre maison ?

Pour chauffer un logement tout en restant écologique, l’idéal serait de miser sur les granulés de bois. En effet, les pellets permettent d’obtenir des rendements satisfaisants en ce qui concerne le chauffage. Ils sont également très peu polluants, ce qui explique pourquoi de nombreux ménages les utilisent. Avant de tirer le meilleur parti des granulés de bois, il convient de bien les choisir parmi les multiples options disponibles sur le marché. Quels sont les critères à prendre en compte ?

Le pouvoir calorifique

La diffusion de la chaleur produite par votre chauffage ne sera optimale qu’en optant pour des pellets dotés d’une puissance calorifique appropriée. Pour en bénéficier, il est conseillé de miser sur des granulés obtenus à partir des résineux tels que :

  • Le pin ;
  • Le sapin ;
  • L’épicéa ;
  • Le cyprès ;
  • Etc.

Avec des granulés 100% résineux comme ceux disponibles sur https://www.bois-and-woods.com, vous avez la garantie que votre logement sera bien chauffé. En effet, de tels pellets sont fabriqués sans utiliser des additifs au cours du processus. De tels composés chimiques sont susceptibles de boucher les conduits de votre appareil de chauffage. Ils constituent également un réel danger pour le bien-être des personnes qui vivent dans les logements chauffés de cette façon.

A lire également : Pourquoi se chauffer avec des granulés de bois ?

Jetez alors un coup d’œil attentif sur l’emballage de vos granulés de bois, pour vous assurer qu’ils sont 100% résineux. Ainsi, vous aurez la garantie de bénéficier d’un pouvoir calorifique plus accru.

Le taux d’humidité

Il existe une relation assez étroite entre la capacité calorifique entre chaque kilogramme de pellets et l’hygrométrie. Cette dernière désigne le taux d’humidité qu’il est possible de constater dans les combustibles. Lorsque vous achetez des granulés de bois gorgés d’eau, il faudra déployer plus d’énergie pour chauffer votre logement. La puissance de votre équipement sera d’abord utilisée dans le but de faire évaporer l’humidité.

Dans cette situation, vous êtes évidemment le grand perdant. L’idéal serait de miser sur des pellets ayant un taux d’humidité au plus égal à 8%. Quel est l’intérêt ? Votre chauffage fournira moins d’énergie lors de la combustion des granulés de bois. Le pouvoir calorifique sera donc plus accru, au cours des hivers particulièrement rudes comme ici. Les habitants de votre logement jouiront ainsi d’un intérieur plus chaleureux et confortable.

La certification

En dehors du taux d’humidité, assurez-vous que vos granulés de bois sont certifiés avant de valider votre achat. Une certification indique que ces produits sont de bonne qualité, et ne représentent pas une menace pour les utilisateurs. Par ailleurs, le rendement de vos poêles et autres appareils de chauffage sera plus élevé en misant sur des pellets certifiés. Voici quelques-unes des certifications à prendre en compte avant d’acheter du combustible pour chauffage :

A lire également : Quel chauffage choisir pour une maison ossature bois ?

  • NF biocombustibles solides granulés : sa présence sur un emballage atteste que les granulés de bois sont de bonne facture ;
  • EN Plus : cette certification peut être assimilée à la NF française au sein de l’Europe ;
  • DIN Plus : il s’agit d’une certification d’origine allemande qui indique la provenance des pellets.

La taille des granulés de bois

Les proportions des pellets doivent être bien choisies, afin que votre chauffage fonctionne de façon optimale. Il est conseillé de privilégier des granulés de bois dont le diamètre est compris entre 6 et 8 mm. Quant à la longueur, elle doit se situer entre 2 et 3 cm. Ainsi, les échanges entre le silo et l’emplacement dédié à la combustion seront fluides.