8erjD11ywANG9TavQPQp

Comment bien choisir sa chaudière individuelle à haute performance énergétique ?

Pour diminuer la consommation de chauffage, rien de tel que de poser une chaudière à haute performance énergétique. Elle conserve en effet 15 % de chaleur de plus qu’une chaudière classique. Les chaudières classiques sont plus énergivores que les chaudières à haute performance énergétique individuelle étant donné que ces dernières utilisent l’énergie présente dans la vapeur des gaz. Il faut par ailleurs mettre en avant un certain nombre de critères pour faire le meilleur choix.

 

Installer une chaudière HPE écologique et économique

Il s’agit d’une chaudière possédant les caractéristiques pour produire de hautes performances énergétiques. Elle permet de bénéficier de la prime eco energie en plus de produire des performances de niveau supérieur. Elle a en plus la faculté de réutiliser l’énergie qu’elle produit.

C’est grâce à ses performances élevées que le chauffage du logement est optimal et que la dépense énergétique est réduite. Peu importe le combustible utilisé, qu’il s’agisse du gaz ou du fioul, le processus de condensation est identique. Permettant ainsi de réaliser davantage d’économies sur la facture d’énergie.

Le contrôle et la diminution des quantités de combustible utilisées pour le fonctionnement de la chaudière HPE jouent un rôle hautement positif sur l’environnement. On note en effet une réduction notable d’émissions polluantes.

C’est à travers la condensation que la chaudière HPE innove sur le plan technologique s’inscrivant un peu plus dans une démarche écologique. C’est une solution très attractive non seulement du point de vue financier et environnemental, mais également des performances.

A lire également : Quelle chaudière à gaz choisir en 2023 ?

Bien choisir le combustible

La chaleur provenant de la chaudière est produite par le combustible. Il s’agit généralement de gaz naturel, d’électricité, de bois ou de fioul… On dispose ainsi de différents combustibles pour le chauffage du logement. Il est par conséquent important de déterminer dans un premier temps le combustible à employer.

Installer une chaudière THPE

Le label THPE démontre que la chaudière est capable de générer de très hautes performances énergétiques. Les appareils de ce label se matérialisent à travers l’énergie gagnée grâce aux performances élevées de ce dernier. L’énergie conservée peut atteindre jusqu’à 20 %. Réduisant ainsi le montant de la facture énergétique.

C’est en outre un dispositif qui occupe peu de place et s’installe par ailleurs facilement. En plus d’être facile à installer, la chaudière THPE permet au propriétaire de devenir éligible à l’impôt CITE, accédant ainsi à certains financements.

Quelques paramètres prérequis à respecter

Avant tout, il est important de confier la réalisation des travaux à un professionnel portant la qualification Reconnu Garant de l’Environnement ou RGE. Il est par ailleurs important de s’assurer que la certification est valide à l’engagement des travaux.

Faire appel aux services de ce professionnel permet entre autres de bénéficier de la prime Energie Auchan. Elle entre en vigueur à partir du moment que l’installation de la précédente chaudière est équipée d’une régulation thermique sans pose d’un nouveau régulateur.

A lire également : Comment choisir sa chaudière électrique ?

Il faut en outre veiller à ce que les mentions telles que la marque et la référence de la chaudière ou encore l’installation du régulateur apparaissent sur la facture. C’est également le cas de la marque et de la référence du régulateur ainsi que de sa classe.

Il ne faut par ailleurs pas oublier l’efficacité énergétique saisonnière de la chaudière en ce qui concerne les besoins de chauffage locaux. Tout comme de mentionner la fourniture et la mise en place de la chaudière sur la facture.

Conclusion

Il existe une norme qui vise à remplacer les chaudières classiques par les chaudières à hautes performances énergétiques. Raison pour laquelle elles sont automatiquement installées dans tous les nouveaux logements. Il existe plusieurs modèles et plusieurs types de carburant à utiliser.