Ec4hcptd1nxqgc4cmqlc

Comment choisir la bonne cave à vin pour sa maison ?

Vous aussi, vous avez décidé d’avoir une cave à vin à la maison ! Que ce soit pour la famille ou pour une conservation des vins à usage commercial, l’un des éléments pour passer à l’action proprement est de vous procurer la bonne cave à vin. Afin de bien choisir la cave qui répondra à vos attentes, plusieurs critères entrent en jeu. Nous faisons le tour des critères nécessaires à considérer pour choisir votre cave idéale.

 

Choisir la cave à vin en fonction de l’usage

L’usage que vous allez faire de votre cave à vin est l’un des principaux critères à prendre en compte en faisant votre choix. Selon vos besoins, sur https://www.wineandbarrels.fr/shop/2-caves-a-vin/ vous trouverez la cave à vin qu’il vous faut. En effet, il existe trois types de caves à vin à savoir : la cave à vin de vieillissement, la cave à vin de service et celle à température multiple.

 

La cave à vin de vieillissement

La cave à vin de vieillissement, comme son nom l’indique, est utilisée pour vieillir le vin conservé. Il s’agit en effet d’un modèle de cave à vin électrique. De façon générale, ce type de cave peut servir à conserver du vin pendant près de 10 ans, voire plus. C’est le meilleur allié des collectionneurs et œnophiles. La cave à vin de vieillissement est celle qu’il vous faut si votre projet est de conserver vos boissons à la maison pendant longtemps.

 

La cave à vin de service

La cave à vin de service est le modèle de cave utilisé dans la plupart des restaurants. C’est une cave à vin électrique qui vous permet de conserver votre produit sous la bonne température avant de le déguster pendant votre repas. Avec cette cave à vin, il est conseillé de ne pas y conserver du vin pendant plus de 5 ans. La cave à vin de service est la meilleure option si vous souhaitez seulement conserver votre vin pendant une courte durée.

 

La cave à vin multi-températures

Encore appelée cave polyvalente, la cave à vin multi-températures est conçue pour être installée dans des pièces aérées pour son utilisation. Pour cela, vous pouvez par exemple la poser dans la cave ou dans votre garage. Cependant, il faut retenir que, quel que soit l’emplacement (cave ou garage) vous devez absolument vous assurer que la pièce est bien isolée du bruit, de toute vibration et des odeurs.

Une cave polyvalente présente différentes températures à divers niveaux. De plus, certains compartiments servent à vieillir ou simplement rafraîchir.

 

Privilégier la cave à vin ayant la capacité de stockage adéquate

Si le choix de la cave à vin est déjà clair, il est temps d’aborder la capacité de stockage pour lequel vous allez opter. L’espace de stockage est aussi un critère non négligeable pour vous assurer de choisir la bonne cave qui conviendra pour la maison et selon votre projet. Si vous comptez conserver beaucoup de bouteilles de vin dans votre cave, il est clair qu’il faudra que celle-ci soit suffisamment grande pour les contenir.

Le type de bouteille que vous voulez conserver est un aspect important à prendre en compte. Toutes les bouteilles de vin n’ont pas la même forme. Pour faire simple, vous pouvez choisir une cave avec des clayettes assez larges. De cette façon, vous n’aurez pas à vous soucier des rangements, car celle-ci s’adapte à toutes les bouteilles.

Dans le cas où vous comptez déguster votre vin en famille, il arrivera des moments où vous allez sans doute devoir retourner la boisson restante dans la cave. Pour cela, optez pour un modèle de cave à vin de service qui peut garder les bouteilles debout. Ainsi, vous pourrez y conserver vos bouteilles déjà ouvertes. Pour les vins en bouteilles classiques, vous pouvez simplement opter pour les modèles avec des étagères basses.

Par ailleurs, il est également important de prendre en considération l’espace dont vous disposez chez vous avant de choisir votre cave à vin. Cela vous permet d’éviter des surprises désagréables.

 

Déterminer l’emplacement de la cave à vin avant de faire son choix

Outre l’usage et l’espace de stockage, le lieu d’installation joue également un rôle important dans le processus de choix. Pour choisir l’emplacement idéal, il est important que vous teniez compte des éléments comme : la température et les odeurs présentes dans la pièce. En effet, la température est un facteur crucial pour garder le vin en bon état. La lumière et les rayons UV sont nocifs pour les vins. Si votre pièce est de nature limoneuse ou ensoleillée, il est recommandé de choisir une cave avec une porte pleine ou une porte en verre avec un filtre anti-UV afin d’assurer l’obscurité nécessaire à vos boissons.

Les odeurs sont également nuisibles aux vins. Afin de bien préserver vos boissons, éviter de les mettre dans toute pièce contenant des produits chimiques par exemple. Par mesure de sécurité, vérifiez que votre cave est équipée d’une bonne ventilation et d’un filtre à charbon.

 

Conclusion

Vous connaissez maintenant tous les critères à considérer pour choisir la bonne cave à vin pour la maison. Vous devez déterminer l’usage, tenir compte du nombre de bouteilles que vous voulez conserver, et enfin, de l’emplacement idéal. Il est indispensable que vous assuriez de bonnes conditions à la conservation de vos boissons.