Qu’importe votre rang social, il est nécessaire pour vous d’être assuré sur plusieurs plans, dont l’habitation. Choisir la meilleure assurance habitation vous permet de protéger votre maison et vos proches contre d’éventuels désagréments. De ce fait, vous devez recourir à l’assurance habitation la mieux adaptée à vos besoins. Cependant, avec toutes les entreprises d’assurance présentent sur le marché, faire un choix convenable n’est pas toujours facile. Nous vous proposons ici quelques critères de choix de la meilleure assurance habitation.
Étudier minutieusement le montant de la franchise proposé
La franchise est un facteur clé dans le choix d’une assurance habitation. C’est elle qui impacte directement votre budget et qui définit implicitement l’apport qu’offre l’assurance en cas de sinistre. Face à plusieurs désagréments ou imprévus, votre assurance habitation doit être à même de vous épauler.
En cas de catastrophe, l’indemnisation proposée par l’assurance n’est que partielle. Il vous revient à vous, en tant qu’assurer de prendre en charge l’autre partit du coût des réparations. La franchise constitue le moyen qu’à l’assureur pour couvrir ses arrières. Vous devez donc étudier à votre avantage toutes les clauses incluant une forme de franchise.
Toute assurance habitation insère dans le contrat d’assurance des clauses liées à la franchise. Il existe principalement trois formes d’annotation des franchises :
- Une franchise sous forme d’un montant fixé ;
- Une franchise sous forme de pourcentage ;
- Une franchise sous forme d’une combinaison des deux premières formes.
L’étude minutieuse de la franchise proposée par l’assurance vous facilitera votre prise de décision.
Vérifier si les garanties ou exclusions de garantie proposées vous conviennent
Les garanties proposées par une assurance indiquent le degré de sa prise en charge en cas de catastrophe. Pour un étudiant par exemple, choisir une assurance d’un logement étudiant lui sera très bénéfique. Elle est appropriée à sa situation et lui permet de réaliser des économies.
Pour un contrat d’assurance, il existe plusieurs formes de garanties dont celles incluses et les exclusions de garanties. Généralement, les garanties incluses ne présentent aucun problème, contrairement aux exclusions de garanties. Ces dernières constituent un lot de cas particuliers où l’assuré ne bénéficiera d’aucune prise en charge ni d’indemnisation. Pour un choix d’assurance, assurez-vous de négocier les clauses incluant ces formes de garanties.
Examiner les modes d’indemnisation et les délais de carence
En cas de sinistre, l’assurance en fonction des clauses de votre contrat se charge de vous dédommager. Le mode d’indemnisation est lié à la qualité du dédommagement fourni à l’assuré.
Certaines assurances proposent des remboursements intégraux qui permettent à l’assuré de ne pas perdre de l’argent en cas de désagrément. De la même façon, d’autres clauses prennent en compte certains éléments pour vous proposer un remboursement partiel. De plus, après avoir souscrit à votre assurance, il faut un certain délai appelé période de latence avant que votre contrat ne soit pris en compte. Veillez à choisir l’assurance qui vous propose un délai minimal, car un sinistre peut arriver à tout moment.
Conclusion
Pour choisir l’assurance habitation qui réponde le mieux à vos besoins, vous devez prendre en compte certains facteurs tels que les formes de garanties proposées. Si vous êtes par exemple étudiant, une assurance d’un logement d’étudiant vous est plus bénéfique, car elle limitera grandement vos dépenses.