Que ce soit au salon ou dans un studio, ou au bureau, le canapé convertible est un outil très pratique qui permet d’avoir un canapé et un lit en un. Un canapé convertible dispose d’un matelas indépendant de l’assise, ce qui le rend très confortable. Vous pouvez l’utiliser en journée comme un canapé et le transformé en un lit moelleux la nuit pour y dormir. Les canapés convertibles existent sous plusieurs formes et plusieurs styles, le tout dépend de vos besoins et de vos envies. Acheter un canapé de ce type n’est pas une dépense à prendre à la légère ou à faire au hasard. Cet achat doit être fait en fonction d’un certain nombre de caractéristiques afin de pouvoir en jouir pleinement.
La forme du canapé convertible et son utilisation
L’un des principaux critères de choix est l’esthétique et la forme. Une fois installé, le canapé convertible fait partie de la décoration de l’espace où il est aménagé. Vous trouverez plusieurs modèles de canapé convertibles chez Moment Home et de très bonne qualité. Vous devez donc fais votre choix en fonction de l’atmosphère de votre salon, mais aussi en fonction de l’espace disponible.
Le canapé convertible droit s’adapte à tout type d’espace (grand ou petit) et offre la possibilité de choisir le nombre de places voulu. Le canapé convertible d’angle, quant à lui, est très souvent réversible. Il convient beaucoup plus pour les grands espaces. Ces deux modèles sont les plus utilisés.
Les proportions du canapé convertible
Votre canapé convertible doit obligatoirement avoir des dimensions qui s’adaptent à l’espace disponible. Si vous souhaitez le mettre au salon alors, vous devez donc vous assurer qu’il y est assez de place pour que vous puissiez le transformer en lit (couchage). L’idéale est que vous puissiez plier et déplier votre canapé convertible sans avoir déplacé les autres mobiliers du salon.
Une fois le canapé déplié en lit, assurez-vous d’avoir encore un peu d’espace pour pouvoir circuler en cas de besoin. Les canapés convertibles existent sous différentes tailles, quel que soit le modèle (droit ou d’angle) que vous choisissez. La taille du couchage peut souvent aller à 190 cm environ.
Choisir le bon mécanisme d’ouverture du canapé et un bon matelas
En fonction de l’espace que vous avez, vous devez donc choisir un canapé dont l’ouverture ne devient pas une tâche compliquée pour vous. Surtout si vous devez le déplier chaque jour, le système d’ouverture doit donc être compatible aux autres mobiliers de l’espace. Privilégiez donc un canapé disposant d’un mécanisme facile, simple et pratique.
La qualité du matelas et de l’assise est aussi un point non négligeable dans le choix de votre canapé convertible. Vous devez choisir la qualité du matelas en fonction de l’utilisation réservée au canapé convertible. Un matelas qui ne vous servira qu’une fois en passant n’a pas besoin d’être d’aussi bonne qualité qu’un matelas que vous aurez à utiliser régulièrement ou tous les jours.
Conclusion
Le canapé convertible peut s’avérer comme un asseoir très pratique pour votre intérieur. Le choix de ce dernier dépendra donc de plusieurs facteurs comme la forme, le modèle, les proportions, le matelas et le mécanisme d’ouverture de ce dernier. Un autre aspect très capital dans ce choix est le type d’utilisation que vous prévoyez pour votre canapé. En matière de revêtement, le latex et la mousse sont les plus recommandés.