tHefgOV907lRmd37oQ1J

Comment choisir son ruban à leds ?

Vous avez besoin de mettre votre intérieur en valeur. Avez-vous pensé à un ruban à leds ? C’est un accessoire qui va vous aider à embellir votre maison. La bonne nouvelle, c’est qu’il s’agit d’un outil qui ne coûte pas du tout cher. En plus de cela, il est très facile à installer. Il s’agit en effet d’un ruban en cuivre autocollant qui est doté de petites lampes basse tension.

Parmi ses multiples atouts, il y a également le fait qu’il n’est pas du tout énergivore. Pour mieux en profiter, il est important de bien choisir votre ruban à leds. C’est de cette manière que vous allez pouvoir profiter de cet outil. Voici donc les critères techniques à prendre en compte pour effectuer le meilleur choix.

Choisir son ruban en fonction nombre de leds au mètre

Dans ce palier, vous trouverez généralement des rubans de 30 à 60 leds par mètre. Lorsque vous dépassez ce niveau, attendez-vous à une forte consommation d’électricité. Ce qui n’est pas du tout une bonne nouvelle pour votre portefeuille. Si vous souhaitez équiper une grande pièce, essayez tout de même ce modèle en 20 mètres, et vous n’allez pas être déçu.

Pour les personnes qui souhaitent avoir un rendu homogène, il est conseillé d’opter pour un ruban à 60 leds au mètre. Pour plus d’assurance, il est mieux de prendre conseil auprès d’un professionnel. Vous allez trouver plusieurs plateformes capables de vous aider dans ce sillage en ligne.

Le choix de son ruban à leds selon la puissance

La puissance de la luminosité est également un critère technique à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir ce type d’accessoire. Cette dernière s’exprime en lumens. Pour un système à basse consommation, la puissance en watts ne va pas du tout vous aider. Sachez également que plus le nombre de lumens est élevé, plus la puissance lumineuse va être importante. 

Un ruban de 400 lumens par mètre est sans aucun doute l’une des meilleures alternatives que vous avez. Mais dans le cas où vous n’avez besoin que d’une utilisation purement décorative, vous pouvez vous tourner vers un simple balisage ou encore un ruban de moins de 200 lumens. Sachez également qu’un ruban leds peut émettre différentes couleurs. Cependant, il ne va pas offrir le même nombre de lumens en rapport avec les couleurs affichées.

Choisir le ruban à leds siliconés ou non

Un autre point important à prendre en considération est le siliconage. En effet, certains rubans sont siliconés et d’autres non. Lorsque ces derniers sont siliconés, ils offrent une protection aux leds et vous pouvez facilement les nettoyer. Pour ce qui est des rubans non siliconés, vous devez les placer dans des profilés spécifiques pour que les leds soient protégées. C’est ainsi que la lumière va être mieux diffusée. Vous pouvez donc comprendre que les rubans siliconés sont beaucoup plus confortables.

Le choix de la ficelle autocollante à leds en fonction de la longueur

Les rubans à leds sont disponibles en plusieurs métrages. Vous en avez par exemple en 1,5 m, 5 m ou encore 10 m. Il est tout de même important de savoir que ces longueurs standard ne vont pas toujours correspondre à vos besoins.

Dans le cas où le ruban est trop court, il est possible d’ajouter une extension. Il est alors possible de trouver un connecteur dans un site autorité pour les raccorder. N’oubliez surtout pas de suivre les indications du fabricant.

Si vous avez plutôt acheté une ficelle autocollante à leds trop longue, vous avez la possibilité de la couper. Mais vous devez vous assurer de voir la mention « recoupable » pour le faire. Cette dernière est généralement indiquée par le fabricant.

D’un autre côté, vous devez également le faire à l’endroit indiqué pour la coupe. Vous pouvez le repérer grâce au dessin d’une paire de ciseaux.

Conclusion

Le choix d’un ruban à leds n’est donc pas aussi facile que vous le pensez. C’est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander des conseils auprès des experts et de votre vendeur.