Comment choisir un bon installateur de menuiseries ?

Comment choisir un bon installateur de menuiseries ?

Aujourd’hui, on n’a probablement jamais autant entendu parler de rénovations de maisons étant donné que celles-ci sont mises en avant pour lutter contre la crise climatique. En effet, en renforçant l’isolation de son habitat, on diminue sa consommation en chauffage, mais aussi en climatisation. Ainsi, on diminue son empreinte carbone tout en réalisant des économies sur sa facture énergétique. 

Et lorsque cela concerne les pièces de menuiserie (fenêtres, porte d’entrée, volets…), il est plus prudent de passer par un installateur professionnel. Mais selon quels critères effectuer son choix ?

Première chose : vérifier les labels de qualité

Comme les menuisiers sont très demandés aujourd’hui, certaines personnes peu scrupuleuses se font passer pour compétentes alors qu’elles ne le sont pas. Il faut savoir qu’il existe des labels de qualité qui garantissent le respect des normes techniques, environnementales et de sécurité. Citons le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui atteste que l’installateur est compétent pour réaliser des travaux d’économie d’énergie. 

Si celui-ci est indiqué sur le site internet de l’installateur de menuiseries, c’est que c’est bon signe. Toutefois en cas de doute, n’hésitez pas à demander le certificat RGE. Celui-ci est normalement délivré par un organisme de qualification reconnu par l’État comme Qualibat, Qualit’EnR ou encore Qualifelec.

Seconde chose : comparer les devis et prestations proposées

N’espérez pas trouver un installateur de menuiserie du premier coup. Enfin, si vous avez de la chance, vous pouvez effectivement tomber sur la bonne personne dès le début. Toutefois pour éviter de payer trop cher ou de devoir attendre trop longtemps, il est recommandé de demander plusieurs devis à différents installateurs. Vous pourrez alors comparer tranquillement les prix, les délais, les garanties et même les services inclus.

Faites tout de même attention au devis d’une entreprise qui vous semble trop bas par rapport aux autres que vous avez reçus. S’il y a un écart de plus de 40% par exemple, c’est qu’il peut s’agir d’une arnaque.

Troisième chose : consulter les avis des clients

Vous pouvez vous renseigner sur la réputation et la fiabilité de l’installateur en consultant les avis laissés par ses anciens clients sur internet. Il suffit pour cela d’utiliser un moteur de recherche et d’entrer le nom de l’entreprise. Le mieux est de vous fier à un site indépendant à l’instar de Trustpilot sur lequel chacun peut émettre un avis éclairé. Les entreprises ont également un droit de réponse, ce qui vous permet alors de démêler plus facilement le vrai du faux.

Autrement, il est courant que les menuisiers fassent des photos de leurs anciennes réalisations. Même s’il n’est pas toujours facile de juger sur des photos, cela reste un indicateur intéressant si vous recherchez des menuiseries originales réalisées sur mesure.

Quatrième chose : optez pour un installateur proche de chez vous

Enfin, bien que vous trouverez des installateurs de menuiseries dans toute la France, mieux vaut choisir un qui habite dans votre coin. Déjà, vous économiserez sur les frais de déplacement (qui sont payants si la distance est trop importante) et vous aurez également affaire à quelqu’un qui connaît bien le climat de votre région ainsi que ses spécificités.