Le fonctionnement et l’utilisation d’une pompe à eau diffèrent en fonction des différents modèles. Il est donc nécessaire de déterminer vos besoins et de se poser les bonnes questions. Quel modèle de pompe à eau choisir pour quelle utilisation ? Quels sont les avantages de chaque modèle ? Nous répondons à vos questions dans ce guide pratique.
Pompe de surface ou pompe immergée : laquelle choisir ?
L’on distingue deux grands types de pompes à eau disponibles actuellement sur le marché. Ce sont :
• La pompe de surface
• La pompe immergée automatique
La pompe de surface
Le tuyau d’aspiration est le seul élément plongé dans l’eau, pour la pompe de surface. Comme son nom l’indique, elle se dote d’une station de pompage qui reste visible en surface. Ce type de pompe à eau intervient idéalement sur des zones de moins de 8 mètres. Et alors, sur les zones peu profondes comme une cuve, un puits ou une cave inondée. Il est conseillé d’utiliser l’eau puisée à partir d’une telle pompe pour remplir un bassin d’agrément ou pour arroser votre jardin. Vous avez un étang ou un puits ? Dans ce cas, vous aurez besoin d’une pompe de surface pour puiser l’eau nécessaire à l’arrosage. Ce matériel peut être utilisé en combinaison avec un suppresseur afin d’atteindre une plus grande portion de votre jardin.
La pompe immergée
La pompe immergée, quant à elle, est à privilégier pour les surfaces à purger dont la profondeur est supérieure à 8 mètres. Le dispositif est complètement immergé dans l’eau. En cas d’innovation, une pompe immergée automatique peut se présenter sous la forme d’une pompe vide-cave. L’on utilise ce modèle de pompe à eau lorsqu’il est question de mettre une piscine en hivernage. Les pompes de relevage entrent également dans cette catégorie. Elles sont notamment utilisées pour les vidanges de fosse septique ou pour l’installation de linges en sous-sol.
Si vous disposez d’un puits ou d’un système de récupération d’eau de pluie, vous pouvez vous servir d’une pompe pour une alimentation en eau domestique. En effet, vous pouvez alimenter vos appareils domestiques (lave-vaisselle, lave-linge, ou vos toilettes), grâce à une pompe immergée automatique. Le mécanisme d’arrêt automatique de ce matériel permet de réduire et/ou de limiter la consommation.
Si vous comptez installer une pompe à eau à une fin d’évacuation, vous devez faire attention à bien choisir le modèle. Pour l’évacuation des eaux usées, par exemple, une pompe de surface ne serait pas efficace. Si vous souhaitez collecter des eaux usées, l’utilisation d’une pompe vide-cave est préconisée. Et si vous souhaitez vider votre piscine, il est préférable d’utiliser une pompe immergée.
Tenez compte du débit de la pompe
Le débit d’une pompe à eau constitue un aspect non négligeable lors de l’achat. Évalué en m³/h ou en l/min, il correspond au volume horaire maximal que le matériel peut fournir. Ainsi, il faudra considérer tout ce que vous comptez alimenter avec l’appareil. Notre conseil, c’est de choisir une pompe à eau dont le débit est supérieur ou égal au tiers de votre consommation quotidienne.