Uhppzypojafbamzpx7be

Comment combiner différentes chaises pour la salle à manger ?

L’une des tendances actuelles de la salle à manger est de mélanger et d’assortir les chaises. Théoriquement, cette tendance semble facile à mettre en place parce qu’il suffit de placer des chaises qui sont dépareillées autour d’une table et le tour semble jouer. Mais en réalité, elle s’avère bien plus difficile comme tâche parce que vous ne pouvez pas placer n’importe quels types de chaises autour de votre table de salle à manger et s’atteindre à un effet dépareillé original , car ce ne sont pas toutes les chaises qui sont propices au mix de ce style. Pour bien réussir ce style, il y a quelques règles à garder à l’esprit. 

 

Comment créer une apparence dépareillée de votre salle à manger ?

  • Changez uniquement les chaises de tête et en pied de table.

Si vous n’avez pas d’idées des mélanges uniques des chaises, vous pouvez faire le choix de ne changer que la chaise de salle à manger située à l’extrémité. Dans la plupart de salle à manger traditionnels, seules les chaises à la tête et au pied de la table ont des accoudoirs et ont plus de caractères et fantaisies. Par exemple, vous pouvez choisir des chaises de la même collection, mais les faire tapisser d’un tissu différent et complémentaire.

 

  • Formes cohérentes, couleurs variées

On rencontre régulièrement cette forme d’aménagement dans les hôtels et restaurants, on peut y retrouver le même style et la même forme de chaises, avec des couleurs différentes, créant ainsi un attrait original. Par exemple, pour ajouter un contraste visuel, vous pouvez opter pour des chaises à manger modernes en similicuir noir ou blanc. Si vous possédez déjà un style de chaise à manger préféré, cette solution peut être parfaite pour vous. Sélectionnez des teintes variées (mais coordonnées) en fonction de la combinaison de couleurs de votre salle à manger et maintenez votre forme préférée.

A lire également : Redynamiser sa salle à manger grâce à l’ameublement

 

 

  • Uniformité de la couleur, diversité des formes

Plusieurs chaises à manger différentes peuvent être utilisées si le jeu de couleurs est cohérent. Par exemple, vous pouvez utiliser à la fois des tabourets de bar, une banquette bistrot et deux chaises à dossier haut, tous recouverts de bleu. Si vous avez une couleur préférée et que vous ne voulez pas trop expérimenter avec les nuances, c’est peut-être la meilleure option pour vous. 

 

 

  • Adoptez des chaises dont les dimensions sont constantes.

Pour mélanger et harmoniser des chaises de styles différents, assurez-vous que leurs dimensions sont similaires. En gardant la même hauteur d’assise de quelques centimètres entre vos chaises et vos bancs, vous créez un ensemble cohérent. Que vous adoptiez un style bohémien ou encore contemporain, choisissez des chaises dans le style que vous voulez, tant que la hauteur de leur assise correspond. Ainsi, tout le monde sera au même niveau pendant les repas.

 

 

  • Housses

Avec l’utilisation des housses sur vos chaises de salle à manger, vous pouvez jouer sur les couleurs, des motifs et matériaux en laissant une cohérence entre les pieds et les dossiers des chaises. Cette option vous permet de donner un nouveau souffle de temps en temps à votre salle à manger.

 

  • Choisissez un matériau.

Une autre possibilité de combiner des chaises de salle à manger est de conserver le même matériau et de faire varier les formes et les tailles. Cette démarche est particulièrement efficace avec des chaises en rotin, en osier ou tapissées. Si vous privilégiez le tissu, pensez à choisir des chaises tapissées avec des motifs et des couleurs qui se marient bien ensemble, sans être assortis. Ou bien vous pouvez incorporer des chaises en rotin aux formes inattendues dans les positions des chaises d’extrémité. Les possibilités sont infinies.

A lire également : Chaises dépareillées : le guide de la nouvelle tendance

 

 

  • Choisissez un thème

Si vous aimez une époque ou un style de design particulier, utilisez-le pour créer une certaine cohérence. Même chose pour les styles généraux de décoration intérieure comme le style transitionnel, minimaliste, industriel ou le style moderne du milieu du siècle. Si toutes vos chaises, par exemple, ont un style moderne du milieu du siècle, vous pourrez mélanger différentes formes et couleurs. Il suffit de chercher un thème qui apportera une réelle cohérence à votre salle à manger : vintage, antique, rustique, moderne ou industriel.