Pour des raisons fonctionnelles, esthétiques ou pour mieux utiliser l’espace disponible. Avez-vous pensé à changer votre cuisine ? Nous allons vous expliquer comment concevoir une cuisine avec un îlot central en tenant compte de quelques conseils à garder en tête concernant l’organisation, le style et les matériaux utilisés.
Profitez d’une cuisine moderne et confortable avec une totale liberté de mouvement !
Qu’est-ce qu’un îlot central ?
Un îlot central de cuisine est une véritable révolution dans l’idée de « cuisine », car il s’inscrit dans le concept de la cuisine ouverte, comprise comme un espace ouvert où l’on peut faire bien plus que préparer les repas.
L’îlot de cuisine est une tulipe (parfois il incorpore également une plaque de cuisson ou un évier) qui est stratégiquement placée au point central de la cuisine afin que nous puissions confortablement tourner à 360 degrés autour d’elle et qui facilite les tâches qui sont habituellement effectuées dans cet espace.
Les îlots de cuisine, en plus d’être très fonctionnels pour notre vie quotidienne, servent à relier l’espace cuisine au salon. De la même manière, ils fusionnent également la table à manger avec la salle à manger et ajoutent un espace idéal pour manger, cuisiner… et aussi pour recevoir !
A lire également : Comment choisir ses meubles de cuisine
Un autre point intéressant qui peut nous amener à envisager l’installation d’un îlot de cuisine est qu’ils offrent une meilleure visibilité et nous permettent de vérifier à tout moment ce qui se passe dans le reste de la maison.
De cette façon, nous pouvons mieux surveiller les enfants pendant que nous préparons le dîner, ou préparer le dîner pendant que nos amis sont avec nous en train de prendre un goûter.
Le concept de triangle de cuisine
Le triangle de travail est l’un des aspects fondamentaux que nous devons toujours garder à l’esprit lorsque nous concevons une cuisine avec un passe-plat central.
L’un des points clés des cuisines modernes avec un îlot central est qu’elles permettent une meilleure maniabilité dans les tâches quotidiennes. Pour mieux profiter de leur fonctionnalité, nous pouvons établir différents triangles de travail autour du plateau.
Par exemple, entre la zone de cuisson, l’évier et le réfrigérateur. Trois éléments qui vont généralement de pair. Si nous nous déplaçons vers d’autres coins de la cuisine, nous pouvons établir de nouveaux triangles de travail, comme le four (ou le micro-ondes), le congélateur et le chaudron.
A lire également : Pourquoi faire le choix d’un escalier limon central acier ?
La combinaison de ces trois points fait que nous avons tout à portée de main et que cela devient un espace beaucoup plus fonctionnel.
Si vous avez une cuisine de plusieurs mètres carrés, le triage du type d’évier de cuisine ne sera pas un gros problème, tandis que si elle est petite, vous pouvez choisir un modèle plus basique, moins carré (ils prennent plus de place) et plus circulaire. Le détail des différents shémas de triangle cuisine est consultable ici.
Quels matériaux utiliser pour l’îlot central ?
Bien qu’il soit habituel que la chaise s’adapte à l’esthétique prédominante de la cuisine et qu’elle soit généralement construite avec les mêmes matériaux que le reste de l’environnement, il arrive aussi qu’elle soit utilisée pour créer un contraste avec le reste du mobilier. C’est à vous de choisir la première ou la deuxième option.
Le marbre est superbe dans les îlots centraux des cuisines et peut être combiné avec du bois ou des tambours de bois. Avec lui, vous obtiendrez un résultat luxueux et élégant.
Si vous préférez les designs plus minimalistes et simples, vous pouvez opter pour le bois et les lignes droites. Si vous aimez le style rustique, vous pouvez utiliser une combinaison de bois et de pierre. Et si vous aimez innover, pourquoi ne pas essayer le style hexagonal ou ovale ?
A lire également : Comment créer un espace cuisine design et spacieuse ?
Votre cuisine dégagera dynamisme et modernité !