La plupart des enfants apprécient d’avoir un petit coin de paradis où ils peuvent vivre plein d’aventures inédites. Et pour cela, quoi de plus orignal qu’une maison suspendue dans les arbres ! Réaliser un tel travail peut sembler fastidieux pour les adultes, mais rien n’est jamais assez difficile lorsqu’on le fait en s’amusant.
Quoi qu’il en soit, une cabane est censée durer aussi longtemps qu’une maison. Ainsi, il est nécessaire de faire des préparations, d’élaborer un plan adéquat pour la cabane avant de passer à sa construction.
L’étape des préparatifs
Pour commencer, il faut choisir un arbre en bonne santé pour y construire sa cabane. Il ne doit être ni trop jeune, ni trop vieux pour que la cabane soit solidement soutenue. Ainsi, vos invités et vous allez être en sécurité. Un bel arbre d’âge mur a la particularité d’avoir de robustes branches et des racines fortes et profondément ancrées dans le sol.
Ensuite, vous devez prendre des renseignements sur la possible existence de certaines lois. Car tout comme le bâtiment, la construction d’une cabane peut être soumise à quelques restrictions. Et, par simple courtoisie, donnez-vous la peine d’en parler à vos voisins, surtout si votre cabane se voit depuis leur propriété.
Une cabane, cela a aussi des risques, alors prenez également la peine d’en souffler un mot à votre assureur. Et sans plus perdre de temps, vous pouvez passer à la conception.
La réalisation du plan
Nous n’avons pas beaucoup de choix lorsqu’on veut construire une cabane dans un jardin, il faut se contenter des arbres qui y sont. Par contre, si on veut le construire ailleurs, on peut choisir le style de cabane avant de trouver l’arbre idéal.
La taille d’une cabane standard est environ de 2.5 m de côté et pour cela l’arbre doit avoir 30 cm de diamètre. Mais avant de commencer quoi que ce soit, vous devez connaitre toutes les dimensions nécessaires. Si possible, réalisez un modèle réduit en cartons. Les arbres grandissent, surtout s’ils sont encore jeunes, alors prévoyez de l’espace autour du tronc de l’arbre.
Ensuite il faut choisir le moyen pour soutenir la plateforme. Pour cela, tenez compte du fait que le vent fait bouger les arbres. Incluez donc un système de serrage par sabots pour préserver votre construction des intempéries du vent. Côté modèles, vous avez le choix entre une cabane sur pilotis, sur pitons ou une cabane suspendue.
Et pour ce qui est du moyen d’accès à la cabane, vous pouvez installer une échelle élastique, un escalier ou une échelle de corde. Une fois que vous avez déterminé le sort des branches secondaires qui interfèrent avec la cabane, la construction peut débuter.
La fabrication du plancher et de la barrière et de l’escalier
Pour commencer, il est important de tenir compte des règles de sécurité. La cabane ne doit pas être à plus de 2 m 50 du sol, surtout si les enfants y sont invités. Prévoyez aussi une balustrade de sécurité et disposez une sorte de matelas naturel sur le sol autour de la cabane en cas d’accident.
Choisissez sur l’arbre deux branches présentant un angle d’environ 45° pour avoir un système de fixation à 4 endroits. Percez sur chaque branche 4 trous de 1 cm à égale distance du sol pour que la cabane soit bien droite. Commencez par fixer deux grandes planches ainsi que deux principaux madriers. Placez 4 solives et deux autres planches à leurs extrémités.
Vous devez également clouer des bastaings entre les supports et la plateforme. Il est nécessaire que votre plateforme soit bien immobilisée. Pour cela, vissez entre 2 et 4 tasseaux au tronc de l’arbre avec des vis d’au moins 2 cm. Il ne vous reste plus qu’à vous occuper du plancher, de la barrière et de l’escalier.
Conclusion
Pour avoir une belle cabane, l’étape des finitions est primordiale. Vous pouvez ajouter un joli toit et une couche de lasure extérieure ou de vernis. Et pour une bonne symbiose, donnez à votre cabane une couleur qui marie bien celle de votre maison.