canalisations chez soi

Comment déboucher ses canalisations soi-même ? Nos astuces et conseils

Des eaux usées qui remontent dans les éviers, les mauvaises odeurs et l’impossibilité de vous servir de votre évier : les inconvénients des canalisations bouchées ne sont pas des moindres. C’est pourquoi, vous devez trouver des solutions rapides et efficaces afin de permettre à l’eau usée de circuler librement dans vos tuyaux d’évacuation. Voici nos astuces et conseils.

Faire appel à un expert en débouchage de canalisation

La solution la plus simple et sûre est de demander l’aide d’un plombier expérimenté dans le débouchage de canalisation. Tel est le cas de Levrard Assainissement par exemple. C’est un professionnel qui pourra vous proposer un devis sur mesure 7j/7 et H24 via son site internet.

Un plombier sera plus à même d’identifier l’origine du problème et de proposer une solution sur mesure et adaptée. De quoi protéger vos canalisations, mais aussi de mettre fin définitivement au bouchage.

Il peut utiliser des produits ou des kits de débouchage, voire proposer un remplacement de vos tuyaux de canalisations trop vétustes pour aider l’eau usée a mieux circulé à l’avenir. Vous vous assurerez ainsi un peu plus de confort à votre maison.

Les liquides de débouchage pour mettre fin à votre problème en 30 minutes chrono

Pour quelques dizaines d’euros, vous avez également les liquides de débouchage disponibles dans le commerce. Ils vous assurent une évacuation de vos eaux usées en 30 minutes chrono. Et, vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un plombier pour ce faire.

Versez directement le produit dans vos canalisations, malgré la présence d’eaux usées. Laissez-le agir pendant ½ heure maximum. Puis, versez de l’eau chaude dans les tuyaux. Vous constaterez le résultat.

Attention cependant, cette solution ne peut pas être utilisée trop fréquemment. Sinon, vous risquez de mettre en péril vos tuyaux de canalisation. Assez corrosifs, les produits viennent à bout des installations en plastique PVC si vous en abusez. Si votre bouchage revient, fait, de préférence, appel à un plombier.

Aspirez les résidus qui bouchent vos canalisations avec une ventouse

Il y a aussi la solution de la ventouse. C’est un accessoire incontournable dans toutes les maisons françaises. Elle permet de venir à bout facilement d’un problème de canalisation bouchée.

Si vos eaux usées ont du mal à trouver leur chemin, c’est parce que des résidus bouchent vos canalisations. Alors, placez la ventouse dans votre évier, sur la zone d’écoulement normal de ces derniers. Pressez et tirez, quitte à répéter l’action plusieurs fois. Cela créera un mouvement d’aspiration qui fera monter ces résidus vers le haut et débouchera vos tuyaux en 5 minutes, montre en main.

Contrairement aux produits de débouchage, la ventouse ne présente aucun risque pour vos canalisations. Cependant, plus les résidus qui bloquent les tuyaux sont grands, plus cela prendra du temps afin d’en venir à bout.

Faites votre choix. Vous avez désormais 3 solutions pour mettre fin à vos soucis de canalisation. Une chose est sûre, vous ne pouvez réutiliser votre évier si les eaux usées ne circulent pas correctement. Sinon, vous risquez une inondation d’opprobre dans votre cuisine ou votre salle de bain.