Comment détecter une fuite dans une piscine ?

Vous préparez votre piscine pour l’été et vous voulez vous assurer que tout est en parfait état ? Pendant la saison des bains, votre piscine fuit constamment ? Vous soupçonnez que votre piscine a une fuite d’eau ? Aujourd’hui, nous allons vous aider à découvrir comment détecter une fuite dans votre piscine et vous donner quelques conseils pour la réparer. Ainsi, vous pouvez continuer à profiter de votre petite oasis à la maison en toute tranquillité d’esprit et en toute sécurité.

Fuite d’eau de piscine : pourquoi réagir rapidement ?

L’un des plus gros problèmes que vous pouvez rencontrer lors de l’entretien de votre piscine est une éventuelle fuite d’eau. Ne vous inquiétez pas, tout a une solution.

Une fuite d’eau signifie inévitablement une perte d’argent et, si elle est grave, elle peut aussi retarder votre première baignade de la saison ou vous priver de baignade pendant un certain temps. Mais pas de panique ! La première chose à faire est de s’assurer que votre piscine fuit vraiment.

Il existe plusieurs types de fuites dans une piscine. Selon le type de fuite que vous avez, vous devrez agir d’une manière ou d’une autre.

Les différentes fuites de piscine

Fissures ou fêlures

Les fissures sont des ouvertures longues et étroites ou des fentes qui apparaissent dans le matériau dans lequel la coque de la piscine est fabriquée.

A lire également : Comment choisir votre pompe de filtration de piscine ?

Ces fissures se forment dans la structure de la piscine en raison du passage du temps et des mouvements causés par l’eau et le sol extérieur.

Dommages hydrauliques

Il s’agit de dommages survenus dans le circuit de filtration et de pompage, de remplissage et de vidange de la piscine. Ce sont les fuites les plus courantes (elles représentent environ 80%). Pour en savoir plus sur les fuites de piscine et l’entretien de son extérieur, rendez-vous sur le site La Maison Parfaite.

Pour les réparer, il est nécessaire d’effectuer des tests de pression, section par section. Ce travail doit être effectué par un technicien spécialisé.

Comment déterminer où se trouve la fuite de ma piscine ?

Vérifiez soigneusement tous les équipements. Pour trouver des informations supplémentaires, visitez le site Lovimo.

Si vous avez le moindre soupçon qu’il y a une fuite, la première chose à faire est d’examiner le filtre, la pompe, les tuyaux, les valves, etc.

Il y a trois situations possibles :

  • Si vous observez que l’eau fuit lorsque le filtre est en marche, il est possible qu’il s’agisse d’un problème avec certaines parties du circuit d’impulsion telles que les tuyaux, les joints…..
  • Si la perte d’eau est moindre lorsque le filtre est en marche, il s’agit d’un problème au niveau du système d’extraction (skimmers, puisards…) ; ceci peut également être vérifié en analysant la pression du filtre et les niveaux de la pompe.
  • Un troisième cas que vous pouvez rencontrer est que la même quantité d’eau est perdue lorsque le filtre est en marche que lorsqu’il est éteint, dans ce cas il s’agit très probablement d’une fissure ou d’une fêlure dans la structure de la piscine.


A lire également : Comment changer le sable du filtre piscine ?