HaOuSCrqEwoGow4ZleLH

Comment déterminer l’aménagement d’un grand jardin ?

Un grand jardin est un bien dont peu de personnes peuvent s’en vanter. Il nécessite généralement du temps, de l’argent, mais aussi un grand savoir-faire. Si vous recherchez des conseils sur la façon de concevoir et d’aménager votre grand jardin de manière élégante et facile d’entretien, voici les points sur lesquels vous devez vous appuyer.

 

Quand est-ce qu’un jardin est dit « grand » ?

Si vous voulez, allez sur la base d’un grand jardin pour votre aménagement, vérifiez d’abord s’il s’agit effectivement d’un “grand jardin”. En aménagement, le terme « grand jardin » est utilisé à partir d’une superficie qui s’étend sur 1 000 mètres carrés minimum. 

On en trouve beaucoup dans les zones rurales. Là-bas, les jardins sont souvent collés à des petites forêts ou confondus à des prairies. Dans les zones urbaines plus développées, il est difficile de trouver d’aussi grand jardin : quoique pas impossible.

 

Prenez le temps de penser votre futur jardin

Même si vous faites appel à un spécialiste en paysages conseil, vous devez vous-même avant tout prendre le temps de penser à la conception de votre jardin. Plus il est grand, plus il vous donne la liberté de libérer votre créativité. Mais avant de vous lancer dans le travail, prenez le temps nécessaire pour réfléchir à tout ce que vous désirez y mettre.

Cette liste de suggestion peut vous aider :

  • Une aire de jeux avec balançoires.
  • Un bac à sable pour les enfants.
  • Un cours d’eau, une fontaine ou un étang.
  • Un espace barbecue ou une cuisine extérieure.
  • Des parterres de légumes ou des arbres fruitiers.

 

Connaître la direction du jardin

Avant l’aménagement de son jardin, il est important de connaître son orientation. En effet, la lumière du soleil varie en fonction de la direction et les plantes sont directement impactées par cette dernière.

À l’Est, le soleil brille le matin et l’ombre s’installe le soir. Avec cette orientation, l’équilibre entre le soleil et l’ombre est bon, et il convient à la culture d’arbres à feuilles caduques et d’un potager.

En revanche, à l’Ouest, il est facile d’avoir un fort ensoleillement et les feuilles des plantes sont facilement sèches. Il convient donc d’y cultiver des arbres persistants qui ne perdent pas rapidement leurs feuilles.

Comme vous pouvez le voir, le choix des plantes à cultiver change en fonction de l’orientation du jardin, mais pas que. En effet, pour bien profiter des éventuels bancs que vous comptez installer dans votre espace, l’orientation est tout aussi importante.

 

Créez des sections dans le jardin

Plus le jardin est considéré comme grand, plus il semble difficile d’accès dans certains coins. Vous pouvez pour simplifier son accès, le subdiviser en petites parties. Par exemple, vous pouvez utiliser un arc de haie comme zone de passage. De même, un arbuste assez grand peut servir de frontière entre deux zones du jardin. 

Avec une limitation frappante à l’œil, tout visiteur se sentira en sécurité dans le grand espace et les différentes zones ne pourront qu’éveiller sa curiosité.

 

Planter autant que possible

Lorsqu’il est grand, l’aménagement du jardin nécessite qu’il soit rempli autant que possible. L’objectif n’est pas d’obtenir une pelouse facile à entretenir, mais un jardin luxuriant et apaisant. Avec un grand jardin, vous pouvez planter de grands arbres. Les contraintes de petits arbustes sont vite dépassées.

 

Conclusion

À côté de tous ces éléments, il est important de connaître la forme du jardin. Si vous aménagez le jardin sans tenir compte de sa forme, vous risquez de perdre de l’espace, par exemple en créant un espace vide. Il est donc important de savoir si votre jardin est carré, rectangulaire ou d’une autre forme.