Ymmkrxewoqtns5ydammt

Comment enlever de la peinture sur du fer ?

Vous vous questionnez souvent sur la manière de retirer la peinture sur le fer surtout si vous souhaitez changer la couleur de la peinture du fer à cause de la rouille, de la couleur qui est en train de s’écailler, et bien d’autres raisons. Si vous voulez enlever la peinture sur le fer, il existe diverses méthodes. Mais, nous vous indiquerons principalement trois méthodes que vous pourrez aisément appliquer. Vous pouvez procéder par un polissage mécanique, le polissage chimique et le polissage thermique. 

Le polissage mécanique

L’une des premières méthodes pour enlever la peinture sur le fer est le polissage mécanique, encore appelé décapage mécanique. Il s’agit ici d’un polissage manuel. Il consiste à polir la surface concernée à l’aide d’un matériel abrasif. Il a les avantages d’être économique, la simplicité lors de la mise en œuvre du processus et ne présente pas de caractère toxique pour la santé. Néanmoins, il vous faudra de l’huile de coude, avoir l’énergie et la force physique. C’est pour cette raison qu’il vous est recommandé d’utiliser cette technique lorsque les surfaces sur lesquelles il faut retirer la peinture ne sont pas grandes.

Le polissage thermique

On procède au polissage thermique en utilisant un pistolet à air chaud, la peinture se décolle très rapidement sur le fer à l’aide d’un pistolet qui propulse une chaleur énorme comprise entre 500 ° et 600 °. Cette technique est adaptée aux grandes surfaces et nécessite moins d’effort physique que le polissage mécanique, mais cherchez à bien manier le pistolet à air, car il peut vous bruler en cas de mauvaise manœuvre. C’est pourquoi il faut toujours prendre des mesures de protection, même à la maison, à savoir porter des gangs, des masques, des habits de protection. 

A lire également : Quelle peinture utiliser pour relooker son meuble de cuisine ?

Le polissage chimique

Le polissage chimique se fait à l’aide d’un solvant que vous mettez sur la partie à polir pour facilement enlever la peinture. Ce type de polissage est adapté aux aires difficiles à gratter. Certes, il a l’avantage de solliciter moins d’effort physique, mais n’oubliez pas qu’il s’agit des produits chimiques très dangereux pour votre peau, vos yeux. Ils polluent l’air que vous respirez sans oublier le coût des solvants qui est assez élevé.

Conclusion

Si vous voulez enlever la peinture sur le fer, cela dépend de la quantité de peinture à retirer et de la surface du fer. Si vous comptez retirer une petite quantité, nous vous recommanderons le décapage mécanique, c’est-à-dire manuel. Mais, si vous avez de grandes quantités de peinture à enlever sur le fer, le polissage thermique et chimique vous est recommandé. Toutefois, soyez prudent lorsque vous devez manier les pistolets à chaleur et les produits chimiques.