Comment entretenir sa toiture soi-même ?

Comment entretenir sa toiture soi-même ?

Après un tour d’inspection de votre maison, vous constatez la saleté régnant sur votre toit. C’est certain : il est temps de faire le ménage et de remettre la toiture au propre. Vous trouvez inutile de faire appel à un expert et vous avez peut-être raison. Seul problème, vous ne connaissez rien aux techniques de nettoyage d’un toit. Dans cet article, apprenez à maintenir votre toiture propre.

Définir la méthode de nettoyage

La méthode d’entretien de toit que vous adopterez dépendra de la structure de votre toit et du matériau de conception (tuiles, acier, ardoises, etc.). D’une façon générale, vous avez deux possibilités. Le nettoyage peut être fait à haute pression ou avec du liquide de javel.

Le nettoyage de la toiture avec le karcher 

Recommandée pour des toitures extrêmement sales, cette technique est d’une efficacité redoutable. Le produit utilisé étant le karcher, ce type d’entretien n’est pas adapté à tous types de toiture.

Appliqué sur des ardoises ou des tuiles, le produit pourrait endommager la toiture. Mais malgré la performance du karcher, son efficacité s’estompe dans de brefs délais. Cela expose donc le toit à un rapide retour des mousses. Pour y pallier, il faudra appliquer des produits anti-mousse toiture après votre nettoyage.

Le nettoyage du toit avec de la javel liquide

Très économique, l’eau de javel appliquée sur le toit élimine immédiatement la mousse. Cependant, si votre toit est fait de tuiles, vous ne pouvez pas vous en servir. Il faut noter que l’écoulement de l’eau de javel à travers les gouttières est assez dangereux.

A lire également : Installer une toiture solaire sur un bâtiment d’entreprise

L’utilisation de l’eau de javel doit se faire alors avec beaucoup de précautions, car une fois introduite dans les canalisations, vous pourriez occasionner un dommage écologique. Cette eau pourrait par exemple détruire vos fleurs au jardin.

L’utilisation des anti-mousses sur la toiture

Divers nettoyants anti-mousse sont disponibles sur le marché, même si leurs coûts et modes d’usage diffèrent. Si certains nettoyants exigent un lavage après leur application sur la toiture, d’autres peuvent s’utiliser simplement.

Pour exemple, l’anti-mousse à effet lent agit sur la toiture de votre maison sans aucune nécessité de rinçage. Comme son nom l’indique, son action n’est pas imminente. Mais après une pluie, la toiture est débarrassée de la mousse.

Il existe également une autre solution efficace pour lutter contre les mousses, bien que très peu connue. Il s’agit de l’utilisation du cuivre. La méthode consiste à déposer des filaments du métal sur les tuiles.

Une fois en contact de l’eau (pluie ou rosé), le métal s’oxyde. C’est cette oxydation du cuivre qui empêche la réapparition des mousses. Toutefois, avant d’adopter cette méthode, demandez l’avis d’un expert.

L’usage des hydrofuges

Si vous êtes confronté à une infiltration d’eau au niveau de votre toit, les produits hydrofuges sont ceux dont vous avez besoin. Vous pouvez en pulvériser sur le toit ou l’appliquer à l’aide d’une brosse. Afin d’obtenir un meilleur résultat, il faut appliquer plusieurs couches du produit.

A lire également : Pourquoi choisir une toiture transparente pour votre véranda ?

Le produit devant s’ingérer dans le matériau de conception de la toiture, assurez-vous d’abord qu’il est apte au traitement. Si votre toit est en tuile, faites attention à l’usage des hydrofuges.

Pour que vous fassiez un bon nettoyage du toit de votre maison, vous pouvez demander conseil au magasin de vente des produits. À l’achat des nettoyants, soyez attentifs. Certains sont des produits 2 en 1 : anti-mousse et hydrofuge. Ils vous éviteront des dépenses supplémentaires.