eTyK07jITEjeHFPlFq0I

Comment estimer la valeur de sa maison ?

Vous souhaitez vous renseigner sur la valeur de votre maison mais ne savez pas quels facteurs prendre en compte ? Dans cet article, nous vous donnons les différents points à évaluer ainsi que quelques conseils afin de définir une estimation.

Estimer votre maison

Tout d’abord, afin d’estimer votre maison au juste prix, nous vous conseillons de demander plusieurs estimations. Une seule estimation ne suffit pas à définir la valeur de votre bien : il faut comparer et avoir différents avis afin de définir une valeur.

Il est aujourd’hui facile d’estimer la valeur de votre maison. Il existe différentes façons, la plus simple est d’utiliser un simulateur en ligne afin d’avoir une première idée de l’estimation. Vous pouvez estimer votre maison sur le site https://realadvisor.fr/fr/estimation-immobiliere-gratuite. Grâce au simulateur en ligne, vous n’avez pas besoin de vous déplacer dans une agence immobilière. Faites votre estimation en quelques clics !

Pour avoir plus de renseignements et comparer les prix de l’immobilier, n’hésitez pas à chercher des renseignements sur le site du gouvernement qui vous dirigera vers les sites adéquats. Vous pouvez par exemple y consulter les DVF (Demandes de valeurs foncières) pour voir les ventes de biens des cinq dernières années.

L’avis de différents agents immobiliers reste le meilleur moyen de définir la valeur de votre maison si vous souhaitez la vendre.

Les facteurs à évaluer

  • L’environnement

La localisation du bien est un facteur à prendre en compte. En effet, s’il est situé près des commodités (commerces, restaurants, écoles, etc.) ou encore dans une grande ville où les demandes d’achat peuvent être nombreuses, votre bien prend de la valeur.
Si votre bien se situe dans une ville où le marché est important, alors vous aurez plus de chance de vendre. La vente peut se faire plus ou moins rapidement selon le marché de l’immobilier. Il faut analyser les annonces immobilières proches de chez vous pour fixer un prix sur votre bien. La situation économique de la ville est donc importante.
Comparez votre bien à ceux qui se situent dans le même secteur, cela vous donnera une idée des prix de vente de votre quartier. La valeur de votre bien évolue avec le temps selon les fluctuations du marché immobilier.

A lire également : Faire estimer sa maison : comment connaître sa valeur sur le marché ?

  • Les caractéristiques

Il y a de nombreuses caractéristiques à prendre en compte pour estimer le prix de votre maison. En voici quelques-unes : la superficie, le nombre de pièces, l’extérieur (terrasse, piscine, jardin), sa praticité, son état, son exposition. Faites aussi le point sur le type de bien que vous détenez : maison mitoyenne, en lotissement, une ferme, une villa…
Si le bien nécessite par exemple des travaux, l’acheteur peut tenter une négociation. Si les travaux ne sont pas importants, n’hésitez pas à les faire vous-même avant la vente.
Essayez d’avoir un avis objectif sur votre maison et son potentiel : un acheteur ne connaît pas votre maison, mettez-vous à sa place. Restez neutre dans la décision de votre prix, attention de ne pas surévaluer pas votre bien.