Ni5ansxxjkyml6ig8xgy

Comment faire l’entretien de votre climatisation ?

Un nettoyage et un entretien réguliers vous permettront de faire des économies et de prolonger la durée de vie de votre climatisation. Un bon entretien vous permettra d’économiser sur un remplacement précoce et coûteux. Dans cet article vous apprendrez à faire l’entretien de votre climatisation.

L’entretien à faire soi-même

Un professionnel comme https://www.greensphere-marseille.fr/entretien-climatisation-marseille/ peut vous aider pour l’entretien de votre climatisation.  Sinon vous pouvez le faire vous-même en portant une attention particulière aux pièces suivantes :

Filtres du climatiseur

La tâche d’entretien la plus importante pour garantir l’efficacité de votre climatiseur consiste à remplacer ou à nettoyer régulièrement ses filtres. Les filtres obstrués et sales réduisent le débit d’air et diminuent considérablement l’efficacité d’un système. En outre, lorsque le flux d’air est obstrué, l’air peut contourner le filtre et déposer des saletés directement dans le serpentin de l’évaporateur, ce qui réduit la capacité d’absorption de chaleur du serpentin. Remplacer un filtre sale et obstrué par un filtre propre peut réduire la consommation d’énergie de votre climatiseur de 5 à 15 %. Nettoyez ou remplacez le ou les filtres de votre système de climatisation tous les mois ou tous les deux mois pendant la saison de refroidissement

Serpentins des climatiseurs

Le serpentin de l’évaporateur et le serpentin du condenseur de la climatisation s’encrassent au fil des mois et des années de service. Un filtre propre empêche le serpentin de l’évaporateur de se salir rapidement. Toutefois, avec le temps, le serpentin d’évaporation continue à s’encrasser. Cette saleté réduit le débit d’air et isole le serpentin, réduisant ainsi sa capacité à absorber la chaleur. Pour éviter ce problème, vérifiez votre serpentin d’évaporation chaque année et nettoyez-le si nécessaire.

A lire également : Comment choisir son installateur de climatisation ?

Ailettes du serpentin

Les ailettes en aluminium des serpentins de l’évaporateur et du condenseur sont facilement déformées et peuvent bloquer le flux d’air dans le serpentin. Les grossistes en climatisation vendent un outil tel un  peigne à ailettes   qui permet de remettre ces ailettes dans leur état d’origine.

Drains de condensat

Passez de temps en temps un fil métallique rigide dans les canaux d’évacuation de l’appareil. L’obstruction des canaux d’évacuation empêche l’appareil de réduire l’humidité, et l’excès d’humidité qui en résulte peut décolorer les murs ou la moquette.

Joints de fenêtre pour les climatiseurs individuels

Au début de chaque saison de climatisation, inspectez le joint entre le climatiseur et le cadre de la fenêtre pour vous assurer qu’il est en contact avec le boîtier métallique de l’appareil. L’humidité peut endommager ce joint et permettre à l’air frais de s’échapper de votre maison.

Préparation à l’hiver

En hiver, vous pouvez soit couvrir votre climatiseur individuel, soit l’enlever et le ranger. En couvrant l’unité extérieure d’un climatiseur central, vous la protégerez des intempéries et des débris.

Faire appel à un professionnel

Lorsque votre climatiseur nécessite plus qu’un entretien régulier, par exemple lorsqu’il ne réduit pas la température intérieure à un niveau confortable, faites appel à un technicien professionnel.  Le technicien doit :

A lire également : Quel professionnel pour installer une climatisation ?

  • Vérifier que la quantité de réfrigérant est correcte.
  • Tester les fuites de réfrigérant à l’aide d’un détecteur de fuites.
  • Capter tout réfrigérant qui doit être évacué du système, au lieu de le rejeter illégalement dans l’atmosphère.
  • Vérifier et colmater les fuites dans les conduits des systèmes centraux.
  • Mesurez le débit d’air dans le serpentin de l’évaporateur.
  • Vérifiez la séquence de commande électrique correcte et assurez-vous que le système de chauffage et le système de refroidissement ne peuvent pas fonctionner simultanément.
  • Inspectez les bornes électriques, nettoyez et serrez les connexions, et appliquez un revêtement non conducteur si nécessaire.
  • Huilez les moteurs et vérifiez le serrage et l’usure des courroies.
  • Vérifiez la précision du thermostat.

Conclusion

L’entretien de votre climatiseur est important pour l’efficacité énergétique, le confort, la santé globale des occupants et le fonctionnement général de l’appareil Comme pour toute autre chose, si vous le gardez en bon état de marche, il durera plus longtemps et les problèmes peuvent être réglés avant qu’ils ne deviennent majeurs, ou pire encore, une urgence !