Le garde meubles est une option de stockage à long terme plutôt abordable. Contrairement au self stockage, l’endroit est scellé, vous n’y avez donc accès qu’au terme du contrat. Les entreprises spécialisées dans ce domaine offrent aux clients une variété d’espaces de stockage sous forme de salles ou de casiers.
Si vous pensez avoir besoin d’espace de stockage supplémentaire, vous pouvez louer un garde meubles. La pratique est si développée que certaines agences offrent désormais des options de location en ligne.
Les étapes suivantes expliquent le fonctionnement du garde meuble, afin que vous sachiez à quoi vous attendre pendant le processus de location.
Déterminez la taille du garde meubles dont vous avez besoin
La plus grande erreur que vous pouvez faire c’est de choisir un box de stockage de mauvaise taille. Si vous louez un garde-meuble trop grand, vous allez perdre de l’argent. D’un autre côté, vous allez créer plus de travail pour vous-même si vous sélectionnez un conteneur trop petit.
Sur internet, certains estimateurs peuvent vous aider si vous avez du mal à conceptualiser l’espace.
Louez votre box de stockage en ligne ou en personne
Vous avez le choix entre louer votre garde meubles en ligne ou en personne. Dans le premier cas, vous allez gagner du temps. Cependant, vous voudrez peut-être voir le container directement s’il s’agit de votre première location.
A lire également : Les raisons d’opter pour une location de garde-meuble à Montpellier
Concernant la location d’un garde meuble à Dijon en ligne, vous pouvez réserver un espace même si l’agence est fermée. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous êtes prêt à louer au milieu de la nuit ou le weekend. Votre espace de stockage sera prêt et vous attendra. Cependant, votre location commence le jour où vous signez le contrat.
Pour la location d’un garde meuble sur place, certaines entreprises peuvent proposer un conteneur sans rendez-vous. Comme toutes les agences de stockage ne peuvent pas toujours avoir un agent de location disponible, il est préférable d’appeler à l’avance.
Complétez votre contrat de location
Le contrat de location est au cœur du stockage de meubles à long terme. Ce dernier va contenir toutes les conditions de votre bail et donner le ton à ce que l’on attend de vous. Assurez-vous de lire tous les termes avant de signer –pour un déménagement sans stress, cela peut se faire sur place ou en ligne, selon les circonstances.
Généralement, un gestionnaire de l’agence stockage peut vous expliquer les termes. Cependant, si vous avez des questions spécifiques sur votre contrat de garde meubles, il est recommandé de consulter un avocat. Vous allez trouver entre autres une description du lieu d’entreposage, la durée du bail, votre responsabilité, les conditions d’annulation, de non-paiement, etc.
Par ailleurs, la plupart des gardes meubles nécessitent aussi une forme d’assurance locataire pour protéger les deux parties.
A lire également : Besoin d’un garde-meuble ? Comment choisir le meilleur espace de stockage pour vos biens ?
Effectuez un premier paiement et accédez à votre garde meubles
Une fois que vous signez le contrat de bail de votre garde-meuble, vous devez payer le premier mois de loyer. Pour ce qui est des futurs paiements mensuels, vous avez la possibilité de les effectuer en ligne. Certaines entreprises de stockage proposent aussi des paiements sur place ou automatiques.
En outre, assurez-vous d’être diligent avec les paiements tous les mois pour éviter que des frais de retard ne s’accumulent. Sinon, votre espace de stockage risque d’être repris. Pour l’accès, un gestionnaire de l’agence de stockage va vous guider vers votre espace et s’assurer que votre garde meubles est doté d’une serrure appropriée.
Conclusion
En définitive, la plupart des gardes meubles fonctionnent de la même manière. Vous signez un contrat qui atteste que vous avez loué un espace de stockage pour une certaine durée.
Mais les mesures de sécurité peuvent parfois varier selon les agences de garde meubles. Si vous trouvez que certaines fonctionnalités essentielles font défaut, choisissez une autre entreprise de stockage.