Comment habiller les murs de votre maison ?

Comment habiller les murs de votre maison ?

En matière de déco intérieure, il existe plusieurs manières d’habiller les murs, que ce soit pour obtenir une ambiance vintage, chaleureuse, cosy ou exotique.

Habiller un mur avec des cadres, des miroirs et des étagères

Les cadres sont de véritables atouts en déco intérieur, pour protéger un mur ou mettre en scène photos ou affiches. Pour donner du cachet, il faut les démultiplier. À l’image de ces exemples d’aménagements usant de cadres à foison, pour un rendu singulier à souhait. Les miroirs peuvent aussi être des alliés de choix pour l’habillage d’un mur. Ils ont la faculté d’accentuer la profondeur d’une pièce. On peut les associer et les disposer de différentes manières dans toutes les pièces de la maison. Les étagères murales, pratiques et décoratives, constituent un élément de mobilier à part entière pour accueillir livres, objets déco, ou plantes vertes. Il en existe une multitude de styles, pour répondre à toutes les exigences déco.

Habiller un mur avec du papier peint

Habiller un mur avec du papier peint, c’est très tendance. Certains papiers peints haut de gamme imitent le bois, la céramique et même le métal. L’offre est en effet très large en termes de matière, de couleurs, de design pour que le papier peint s’intègre facilement dans tous les types de décoration et toutes les pièces de la maison. On distingue plusieurs types de papier peint.

A lire également : Et si vous utilisiez un papier peint en trompe-l’œil dans votre maison ?

  • Le papier peint papier traditionnel composé de feuilles de papier. C’est le plus courant et le plus connu. Il en existe de plusieurs épaisseurs. Il est facile à poser, mais fragile et difficile à entretenir, car il ne peut pas être nettoyé. Il ne supporte pas non plus l’humidité. Pour une durée vie maximale, il doit être posé sur des murs bien préparés, lisses, propres et secs. Certains ont l’avantage d’être écologiques.
  • Le papier peint intissé qui se colle directement sur le mur. Ce revêtement mural est constitué de fibres de cellulose ou textiles et il est recouvert d’une couche de vinyle ce qui lui permet de résister aux déchirures. Pour la pose, pas besoin de découpage et d’encollage de lés. Il est de meilleure qualité et coûte près de 20 % de plus que les autres. Le papier peint intissé existe en option prêt à peindre. Une fois posé, il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur de la peinture qui conviendra le mieux à vos pièces et à votre style de maison.
  • Le papier peint vinyle fabriqué à l’aide de papier et recouvert d’une couche de PVC. Il est imperméable et très facile à nettoyer même avec une éponge humide. Le (Polyvinylchloride) lui confère une grande résistance. Ce type de papier peint convient très bien aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine. La pose du papier peint vinyle est facile et ce revêtement est peu cher.
  • Le papier peint expansé très épais qui contient du PVC. Il est porté à haute température au cours de la fabrication et offre ensuite des effets de matière, comme le relief ou le gaufré, qui donnent à une pièce une atmosphère cosy en s’adaptant à tous les styles de décoration, du plus classique au plus design.

Plus besoin de réfléchir longtemps. Papier peint, miroirs, étagères ou cadres, choisissez surtout le tons et coloris qui correspondent à votre personnalité. Le plus important est que vous puissiez bien vous sentir chez vous.  

A lire également : 5 idées de papiers peint originales