0DItAj2owssybGOx3eKR

Comment installer des panneaux solaires sur un toit ?

Les panneaux solaires peuvent être placés n’importe où tant qu’ils sont exposés au soleil. Très souvent, l’installation se fait sur le toit, mais avec l’utilisation d’une structure appropriée, les panneaux peuvent aussi être encastrés au sol. Les systèmes de montage sont adaptés au type de toiture. Ainsi, ils varient selon que votre toiture est en tôle trapézoïdale, ondulée, métallique, etc. Pour profiter de l’énergie solaire et réduire votre consommation d’électricité, vous devez bien installer vos panneaux photovoltaïques. Voici quelques conseils utiles à ce propos. 

L’installation de panneaux solaires sur le toit

De toutes les énergies, l’énergie solaire semble la plus économique. Mieux vos installations seront faites, plus vous aurez de l’énergie. Vous devez poser les panneaux solaires sur la toiture, et les orienter vers le Sud, le Sud-Ouest, ou le Sud-Est. Lorsque vous avez une toiture sans pente, vous pouvez installer vos panneaux solaires à n’importe quel endroit. Vérifiez juste qu’il n’y a pas d’ombrage. L’orientation intervient lorsque la toiture présente une pour plusieurs pentes. Selon les professionnels, les meilleures conditions pour l’installation de panneaux sont un toit orienté au sud et une pente de 30° à 45°.

Avant d’installer vos panneaux solaires, pensez à l’accessibilité de la zone de l’installation. Vous pouvez être appelé à monter sur le toit pour vérifier l’état des panneaux solaires. Commencez par déplacer quelques tuiles, afin de fixer solidement des crochets sur les chevrons de la charpente. Ensuite, fixez des rails en aluminium sur les crochets. Ces derniers serviront de supports aux panneaux solaires. Lorsque les rails sont en place, fixez les panneaux solaires sur ces rails. Après ça, vous n’aurez plus qu’à connecter vos panneaux solaires à l’onduleur. 

A lire également : Quels sont les avantages d’installer des panneaux solaires chez soi ?

Les panneaux solaires sont légers pris individuellement, mais s’ils sont assemblés pour former des cellules, ils deviennent lourds. Si vous devez utiliser une base diagonale pour l’installation, le poids des panneaux va s’alourdir. Par conséquent, vous aurez besoin de plus de puissance et de précision lors de l’installation.

Un autre paramètre à considérer pour l’installation des panneaux solaires est l’état de la charpente. Vous devez tenir compte de son état, et vous assurer qu’elle peut supporter le poids des plaques. Si vous êtes sûr que le toit peut supporter le poids du panneau solaire, passez à l’étape suivante et notez les fournitures que vous devez installer.

Le principe d’installation de panneaux solaires

L’une des étapes les plus importantes du processus d’installation des panneaux solaires consiste à déterminer l’emplacement de l’installation. L’examen de l’emplacement souhaité vise à déterminer si cet emplacement convient ou non à l’installation des panneaux. Cet examen doit tenir compte de la taille des panneaux solaires. 

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires, vous devez observer les paramètres ci-après :  

  • Vérifier s’il existe sur le toit un endroit qui est le plus exposé au soleil
  • Vérifier qu’il n’existe pas d’obstacles tels que les bâtiments et les arbres, capables de projeter de l’ombre sur les panneaux.

Pour déterminer l’emplacement sur le toit, il est nécessaire de considérer l’emplacement du soleil à différentes saisons de l’année. Par exemple, le soleil est à une altitude plus élevée en été, par rapport à l’hiver. Ainsi, le soleil brille directement sur le panneau solaire durant les mois d’été.

A lire également : Pourquoi devez-vous avoir des panneaux solaires ?

Concernant le deuxième paramètre, il faut dire que la présence d’obstacles aux endroits où vous allez réaliser le projet d’installation fera échouer le projet. En effet, il sera difficile pour les panneaux d’être exposé au soleil. Par conséquent, ils ne pourront pas capter l’énergie solaire.

Vous devez savoir que le principe d’installation des panneaux solaires porte sur l’étude de l’emplacement. En examinant l’emplacement souhaité, vous devez tenir compte de divers éléments. 

Les éléments à prendre en compte pour réussir l’installation des panneaux solaires sur le toit

Les deux principaux éléments à prendre en compte pour réussir l’installation de vos panneaux sont la capture du champ, et la carte approximative du site d’installation. En plus de ces deux éléments, vous devez être capable de choisir le bon matériel. 

La capture de champ 

C’est l’un des éléments les plus importants de l’installation des panneaux solaires. Lorsque vous vous rendez sur place pour évaluer l’endroit, il faut d’abord vérifier l’emplacement du soleil. En fait, vous devez vérifier si le lieu est adapté à l’installation de panneaux solaires. En ce qui concerne le rendement, il faut vérifier si vous aurez ou non assez d’énergie solaire sur ce lieu. 

Il faut savoir que si vous êtes dans le Nord, vous devez d’abord regarder la partie Est, la partie Sud et enfin la partie Ouest. Ce faisant, assurez-vous que les obstacles tels que les bâtiments, les arbres ne projettent pas d’ombre sur l’emplacement souhaité. Cette enquête n’est pas une tâche difficile. En effet, ce n’est qu’avec un regard général sur l’orientation de votre toiture que vous saurez si l’emplacement est adapté. 

A lire également : Comment installer un chauffe-eau solaire ?

De plus, si vous habitez dans l’hémisphère Sud, vous devez d’abord regarder la partie Est, puis la partie Nord et enfin la partie Ouest. Enfin, si vous êtes sur l’équateur, vous savez que le soleil passe juste au-dessus de votre tête. Il vous suffit de regarder à l’Est et à l’Ouest pour vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles pouvant projeter de l’ombre.

La carte approximative du site d’installation

En fonction de votre zone géographique, il est nécessaire d’examiner attentivement toutes les surfaces du toit dont vous disposez pour l’installation des panneaux solaires. Pour bien réaliser cette tâche, vous pouvez préparer manuellement une carte, que vous allez appeler carte d’installation de panneaux solaires. 

Sur votre carte d’installation de panneaux solaires, mentionnez l’inclinaison de votre toiture, le degré de l’inclinaison, la géographie de votre zone, etc. Vous n’avez pas besoin de passer beaucoup de temps pour la réalisation de cette carte. Cependant, notez qu’elle aura un grand impact sur la suite des travaux. Elle vous aidera à établir les bases de l’installation de vos panneaux solaires. 

Il est nécessaire de considérer les obstacles pendant la réalisation de votre carte. Sur ce point, les plantes courtes et les plantations ne doivent pas être ignorées. Certes elles sont encore petites, mais il faut se rassurer qu’elles ne vont pas faire de l’ombre une fois grande.  

A lire également : Choix intelligent pour l’autonomie énergétique : l’essor des installations de panneaux solaires

Bien choisir votre kit solaire

Le principal critère de choix d’un kit solaire est la marque. Pour être sûr qu’un kit solaire est composé de matériaux de qualité, vous devez vérifier si sa marque possède une certification. Cette certification est accordée par des organismes indépendants. Après la marque, vient ensuite la puissance du kit solaire. Sachez déjà que les kits solaires ont des puissances variées. Ces puissances dépendent de la superficie du logement. 

Un kit solaire complet est composé :

  • Des panneaux solaires destinés à capter l’énergie solaire
  • Un régulateur qui sert à transformer l’énergie solaire en énergie électrique
  • Une batterie qui accumule l’énergie électrique transformée par le régulateur
  • Un convertisseur qui sert à alimenter les appareils électriques
  • Une bobine de fil servant à connecter les panneaux solaires au régulateur
  • Une ou deux paires de connecteurs MC4

Avant de brancher les panneaux solaires au régulateur, vous devez d’abord brancher ce dernier à la batterie. Les panneaux solaires ne nécessitent pas véritablement un entretien, sinon qu’il faut les nettoyer au moins une fois par an. Vous devez vérifier l’état des installations régulièrement. 

Conclusion

Pour réussir l’installation de vos panneaux solaires sur le toit, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Déterminer l’emplacement est la chose la plus importante. Ensuite vient l’équipement des outils nécessaires pour l’installation. Les outils déjà à votre disposition, vous pouvez commencer l’installation de vos panneaux solaires. 

A lire également : Pourquoi investir sur les panneaux solaire ?