Afin de pleinement profiter de son jardin, il est souvent nécessaire de procéder à certains ajustements et travaux afin que vous n’ayez plus le sentiment d’être observé alors que vous êtes en famille ou en train de profiter simplement de votre bien. Voici quelques solutions pour que vous retrouviez votre intimité.
Créer une barrière végétale
Solution qui pourra prendre plusieurs années afin d’être réellement efficace, la mise en place d’une barrière végétale, comme une haie, offre de nombreux avantages, particulièrement sur le plan esthétique. Les possibilités sont nombreuses entre les différentes essences et espèces de cyprès, thuyas et lauriers de différentes couleurs. Un résultat satisfaisant pourra être obtenu avec certains végétaux à pousse rapide, comme les bambous, mais, dans tous les cas, vous devrez entretenir cette haie (ce qui nécessite du matériel et un savoir-faire), et éventuellement mettre en place un système d’arrosage. En plus du coût d’achat des végétaux, cette solution n’est pas forcément la plus économique. Enfin, elle n’apporte pas de plus-value au niveau de votre sécurité.
Investir dans un grillage occultant rigide
Une solution bien plus rapide est d’investir dans un grillage de bonne qualité et suffisamment haut pour définitivement régler ce problème de vue sur votre jardin, que ce soit depuis la rue ou depuis votre voisinage direct. Vous pourrez par exemple acheter votre kit pour poser un grillage rigide occultant facilement. Ces kits sont composés de plusieurs parties que vous pourrez adapter à vos besoins précis :
- des poteaux à encoches dans différentes couleurs
- des panneaux rigides assortis avec un choix possible concernant l’épaisseur du fil
- des cales de montage
- des chapeaux de finition
- un kit occultant lui aussi disponible dans différentes couleurs
Ces kits peuvent être commandés dans différentes hauteurs et largeurs : de 1,03 mètre à 1,93 mètre pour la hauteur, et par tranches de 5 mètres pour la largeur.
Poser un grillage rigide occultant
Les grillages occultants ont une particularité par rapport aux autres modèles. En effet, ils offrent une très grande prise au vent et imposent donc de prendre certaines précautions au moment de la pose afin d’en éviter la dégradation en cas de bourrasque. Si vous prendrez bien soin de vérifier en mairie et au niveau du PLU les éventuelles limitations au niveau de la couleur et de la hauteur, vous devrez apporter une attention toute particulière aux fondations de votre clôture. Par défaut, ces fondations devront être en béton avec une profondeur adaptée à votre sol. Elle devra être augmentée dans des proportions équivalentes à la hauteur totale.