Comment mettre en valeur sa piscine ?

Comment mettre en valeur sa piscine ?

La piscine demeure un élément essentiel dans le jardin. Son emplacement ainsi que la végétation alentour doivent être bien pensés pour mettre en valeur le bassin. Il convient surtout de préserver le lieu du vent et des regards indiscrets. Autrement dit, l’aménagement du coin piscine requiert un peu de réflexion. Le but étant de créer plusieurs espaces, selon le mode de vie et les habitudes des propriétaires.

La végétation à privilégier aux abords de la piscine

Il n’y a rien de mieux qu’une végétation luxuriante pour égayer les abords d’une piscine. Pour ce faire, privilégiez des plantes qui résistent à l’ensoleillement et qui s’adaptent à un arrosage naturel. Il s’avère donc judicieux de choisir des arbustes qui apporteront un peu d’ombre. Dans le même temps, ils vous isoleront du vis-à-vis. Pour le côté pratique, préférez les plantes aux feuilles persistantes. Évitez surtout les végétaux qui perdent facilement leurs feuilles, histoire de ne pas avoir besoin d’entretenir votre bassin de manière incessante. Dans ce cas, privilégiez les oliviers, les palmiers.

Les plants de romarin et de lavandes trouveront également leur place aux alentours du bassin. Vous en saurez davantage à ce propos grâce au site createck-paysage.com, un site de services de paysagisme basé en Gironde. Les professionnels accompagnent les entreprises, les collectivités ainsi que les particuliers dans la réalisation de leurs projets : conception de jardins paysagers, entretien de jardins, réalisation d’allées piétonnes et carrossables, engazonnement, murets et aménagements… L’objectif étant de créer de véritables espaces de vie en extérieur, harmonieux, agréables et éco durable. Les paysagistes usent ainsi de leur expertise pour révéler le caractère unique de votre propriété.

A lire également : Les avantages de l’abri de piscine

végétation piscine

Créer un décor aux accents du Sud

Pour que les abords de la piscine rappellent les paysages du Sud, il est impératif de choisir des plantes qui apprécient un fort ensoleillement. Les végétaux doivent aussi apporter de l’ombre, de la douceur et de la fraîcheur. C’est le cas notamment des palmiers tels que le Phoenix canariensis et le Washingtonia filifera. Toutefois, les palmiers en pot sont requis si la place vient à manquer. Ils ne deviennent pas imposants avec le temps.

Un décor aux airs du Sud ne sera pas complet sans un buisson de Polygala myrtifolia. Cette plante est reconnaissable par ses bractées en forme de papillons. Elle présente l’avantage de fleurir toute l’année. Comptez aussi sur le laurier rose aux fleurs de couleur rose pâle ou blanche. Elles émettent un doux parfum exotique.

Pour un décor méditerranéen réussi, il ne faut pas omettre les pétunias aux couleurs éclatantes, les hibiscus et les bougainvilliers. Et si vous disposez d’une tonnelle, le jasmin grimpant se chargera de l’agrémenter par son feuillage. Viennent s’y ajouter les pots d’Anduze savamment posés pour rehausser la beauté du lieu.

Le cyprès de Provence reste incontournable dans un décor aux accents du Sud. Même si ce conifère apprécie le soleil, il résiste aussi au gel et aux températures jusqu’à -15 voire -20°C. De par son envergure et sa hauteur pouvant aller jusqu’à 18 mètres, ce cyprès peut même faire office de haie brise-vent.

A lire également : Conception et Construction : Les secrets d’une piscine parfaite

Réaliser un décor paysager classique

Pour une demeure de style classique, il s’avère plus judicieux d’aménager un extérieur rustique. Les abords de la piscine se présentent alors comme le prolongement de la maison. Les plantes à privilégier sont notamment l’oranger du Mexique et ses jolies petites fleurs blanches. Plantez-y des hortensias roses, blancs, bleutés et mauves. Les hydrangéas de couleur bleue font aussi très bien l’affaire. Néanmoins, il faudra les entretenir avec du sulfate d’aluminium. Ce produit qui s’applique généralement au printemps permet d’optimiser l’éclat de la floraison.

Pour compléter le décor paysager aux alentours de la piscine, misez sur des boules de buis, des marguerites ainsi que sur les fétuques bleues. Vous apprécierez certainement l’excellent contraste des formes et des couleurs. Prévoyez aussi de grands pots de buis en topiaires dans les angles du bassin. Et pour apporter une petite touche de romantisme au décor, rajoutez un rosier grimpant. Le choix se révèle très large entre le Kew rambler de Delbard et le Dee Dee Bridgewater de Meilland. Le premier arbore de grosses fleurs doubles et parfumées.

piscine maison

Réussir un décor zen aux abords de la piscine

L’eau et la végétation contribuent à créer un lieu propice à la zénitude. Il convient donc d’y aménager un coin de terre bien exposé au soleil. Pensez d’abord à fertiliser le sol en profondeur avant de choisir les plantes. Ainsi, pour un décor zen, il vaudrait mieux privilégier le palmier royal qui arbore un joli tronc lisse. Cette espèce de palmier est particulièrement appréciée pour ses feuilles persistantes qui peuvent atteindre quatre mètres de long.

A lire également : La révolution technologique qui facilite le nettoyage de votre piscine

Dans un décor zen, vous trouverez également de l’Alocasia aux feuilles veinées. Cette plante pousse sur une terre fertile et bien drainée. Elle pousse très rapidement jusqu’à atteindre plusieurs mètres de haut en seulement quelques mois. Et pour apporter une touche de tradition, misez sur l’incontournable érable du Japon pourpre. Son feuillage découpé et élégant contribue à l’ambiance zen souhaitée.

En plus des plantes de grande envergure, agrémentez les abords de la piscine avec des végétaux de taille moyenne. Vous pouvez opter pour le gardénia et ses fleurs blanches au parfum suave. Ces dernières fleurissent durant la période estivale. Rajoutez des fougères, des Ptéridium aquilinum aux feuilles aériennes et des Athyrium nipponicum Pictum. Pour accentuer l’ambiance zen, n’hésitez pas à répandre de gros galets et des graviers aux pieds des végétaux. Créez aussi de petites parcelles de sable pour optimiser l’effet.

Enfin, le bambou trouve naturellement sa place dans un décor empreint de zénitude. Cette plante est très facile à entretenir. Mieux encore, le choix se révèle très large en termes de taille et de feuillage. Par ailleurs, les bambous se plantent aussi bien dans des pots en grès qu’en pleine terre. Ce type de végétaux se développe très rapidement. Il convient donc de limiter leur prolifération en y installant des barrières anti-rhizomes.

A lire également : Comment choisir votre pompe de filtration de piscine ?

Quel que soit le décor choisi, il est recommandé de planter des arbres autour de la piscine. Ils vous préserveront des vents dominants et des regards indiscrets des voisins.