Bien que les portes et fenêtres en PVC nécessitent relativement peu d’entretien par rapport à d’autres matériaux, l’exposition aux éléments peut entraîner une accumulation de débris. Comme tout autre équipement, vos menuiseries PVC doivent être correctement nettoyées de temps en temps pour s’assurer qu’elles conservent leur état d’origine. Voici comment nettoyer ses menuiseries PVC pour qu’elles soient aussi brillantes que lorsque vous les avez achetées.
Enlever au préalable la saleté et les débris
La première étape pour nettoyer ses menuiseries PVC consiste à se débarrasser des saletés qui s’accumulent dans les alcôves et les interstices autant que possible.
À l’aide d’un chiffon en microfibre, essuyez les saletés, la poussière et les débris autour des cadres. Certaines personnes suggèrent d’utiliser un aspirateur muni d’un embout brosse pour cette tâche. Cependant, si les poils de la brosse ne sont pas assez doux, cela peut rayer le verre. Par conséquent, il est recommandé à toute personne qui nettoie ses cadres de fenêtre en PVC de le faire avec un chiffon en microfibres propre et doux.
En général, les menuiseries PVC sont dotées d’un mécanisme intégré qui permet de les ouvrir largement et de les faire glisser, spécifiquement pour le nettoyage.
Nettoyer vos menuiseries PVC avec de l’eau savonneuse
L’eau chaude savonneuse est l’une des méthodes les plus efficaces pour nettoyer ses menuiseries PVC, car elle donne les meilleurs résultats. Vous pouvez la préparer avec de l’eau chaude et un liquide doux. Il faut garder à l’esprit que le PVC est un matériau assez sensible et qu’il existe des produits à ne jamais utiliser.
Trempez une éponge ou un chiffon microfibre propre dans l’eau et lavez vos vitres. Faites le du haut vers le bas pour que l’eau sale s’égoutte et que vous puissiez l’attraper avec votre prochain essuyage.
Après avoir nettoyé vos menuiseries PVC avec de l’eau savonneuse à l’eau chaude savonneuse, vous devez les rincer soigneusement. Le fait de rincer vos portes et fenêtres après le nettoyage permet de s’assurer qu’aucun résidu de savon ne reste sur le verre et d’éviter les traces disgracieuses.
Complétez le processus de nettoyage en séchant soigneusement vos vitres avec un chiffon non abrasif. Là encore, nous vous recommandons les chiffons en microfibres, qui éliminent la saleté et l’humidité sans laisser de résidus ou de traces de fibres sur les cadres des fenêtres.
Pour toutes les menuiseries, mais surtout pour celles en PVC, il est essentiel de veiller à ce qu’elles ne soient pas rayées, car cela pourrait entraîner un remplacement coûteux. Vous devez donc éviter les tampons abrasifs susceptibles de les rayer, surtout si vos accessoires ont une finition décorative.
Nettoyage des vitres extérieures et intérieures
Les menuiseries PVC sont très courantes dans les maisons récentes, car il s’agit d’un type de plastique durci qui est également efficace sur le plan énergétique. Bien que ces accessoires soient très durables et puissent résister à beaucoup de choses, il est important d’en prendre soin et de les garder dans le meilleur état possible, et c’est en les nettoyant régulièrement que vous y parviendrez.
Pour bien nettoyer ses menuiseries PVC, évitez d’utiliser des produits abrasifs ou agressifs pour faire ce travail. En outre, essayez de ne pas laver les vitres lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil (si possible), car le liquide de nettoyage sécherait trop rapidement, ce qui le rendrait moins efficace.
L’utilisation de papier absorbant réduira les traces et aidera à garder votre verre brillant. Le bon vieux journal fait des merveilles dans ce cas. Vaporisez la solution de nettoyage naturelle, puis essuyez avec le papier journal. Continuez à faire cela jusqu’à ce que tout le liquide ait été essuyé et que vous ne voyiez plus de traces. Si vos fenêtres ou portes sont trop larges pour être atteintes en toute sécurité, vous devrez quand même utiliser une échelle ou faire appel à un nettoyeur professionnel.
Choses à éviter lors du nettoyage des portes et fenêtres en PVC
Lorsque les fenêtres et les portes n’ont pas été nettoyées depuis un certain temps, il peut être tentant de sortir les lavettes en acier inoxydable ou même la brosse à récurer. Et il peut sembler naturel de les asperger de vos produits de nettoyage ménagers. Vous pouvez même être enclin à utiliser de l’eau de Javel. Tous ces produits et chiffons sont pourtant mauvais. Il est toujours important d’utiliser des produits de nettoyage adaptés pour nettoyer ses menuiseries PVC. Ainsi, les choses à éviter lors du nettoyage de vos sont les suivantes :
- Appliquer une pression trop forte, car cela peut endommager les vitres et les cadres.
- Lorsque vous nettoyez vos menuiseries PVC, vous ne devez en aucun cas utiliser les produits chimiques de nettoyage suivants : alcools méthyliques, crèmes nettoyantes (car elles peuvent être abrasives), Eau de Javel (elle provoque des décolorations), Tampons à récurer
Ce sont là des erreurs relativement courantes que les gens commettent lorsqu’ils nettoient leurs menuiseries PVC. En les évitant, vous pouvez préserver la couleur, l’intégrité et l’esthétique de vos accessoires en PVC.
Si vous êtes aux prises avec des taches que vous ne pouvez pas éliminer, mélangez du vinaigre avec de l’eau chaude. Ce mélange acide est une solution naturelle qui devrait faire disparaître les taches facilement. Si les produits faits maison vous inquiètent, vous pouvez acheter un nettoyant pour PVC spécialement formulé.
Conclusion
Nettoyer ses menuiseries PVC est relativement simple. Cependant, il y a beaucoup de choses à ne pas faire dont vous devez être conscient. Suivez nos conseils et vos portes et fenêtres en PVC devraient conserver leur état pendant de nombreuses années.