Les petits appartements présentent certains avantages : un loyer plus modeste, une plus grande proximité avec les centres-villes des agglomérations moyennes et grandes et un certain charme douillet. Il importe néanmoins de savoir comment aménager ces petites surfaces pour les rendre aussi confortables que possible.
Les gens pensent souvent lorsqu’ils décorent un petit appartement que l’accent doit être mis sur la fonctionnalité plutôt que sur a décoration. Cette idée ne pourrait être plus fausse puisqu’en réalité, votre appartement peut manquer d’espace sans aucunement manquer de style.
Ces conseils de décoration vous permettront de bien profiter de l’espace dont vous disposez, sans sacrifier ni l’esthétique ni le confort.
Séparez soigneusement les espaces
Au premier abord, on pourrait croire qu’un espace ouvert est la meilleure option pour décorer un appartement de petite taille.
Néanmoins, cela peut s’avérer fatiguant pour l’œil et au fil du temps, un espace trop peu défini peut sembler désordonné et vide de sens.
Vous feriez mieux de définir des espaces séparés et de donner à chaque espace un but précis, dans la logique « un espace, une fonction ». Placez par exemple des porte-manteaux et des porte-chaussures près de la porte d’entrée, mettez une armoire entre la cuisine et le salon pour faciliter le service de table et le rangement des couverts.
A lire également : Comment s’organiser pour rénover son appartement ?
Si vous avez un centre d’intérêt ou une passion précise, n’ayez pas peur de lui faire jouer un rôle à la fois décoratif et fonctionnel dans la définition de vos espaces tout en révélant votre personnalité. Mettez votre jeu d’échecs en évidence ; faites de vos accessoires moto un musée personnel ; n’ayez pas peur d’exhiber vos puzzles et vos maquettes. Vos adorez la botanique, ou tout au moins la nature ? Cultivez des plantes d’intérieur et faites-les contribuer à l’aménagement de l’espace. Visitez ce site pour plus d’infos sur la décoration d’intérieur.
Utilisez des meubles polyvalents
Lorsqu’il la place manque, chaque petite portion d’espace compte. Faites-en le meilleur usage possible en acquérant des meubles polyvalents, à la fonction double voire triple. Les chambres à coucher sont les pièces idéales pour stocker des meubles polyvalents.
Ainsi, un lit dépliant peut se transformer en canapé lorsque vous regardez la télé ou Netflix, un divan creux peut servir de rangement pour votre linge, une table ronde équipée de rallonges vous servira de bureau au quotidien et de table à manger lors que vous recevrez des invités les week-ends.
A lire également : Comment rénover un appartement à Nantes ?
Quel que soit le meuble polyvalent que vous choisissez, assurez-vous d’adapter leur taille à votre espace. Les meubles trop grands ne feront que contribuer à faire paraitre votre appartement plus petit. Prenez donc plutôt un petit lit, de petites tables, des étagères peu profondes. Visitez ce site pour en savoir plus sur l’aménagement.
Rangez régulièrement votre appartement
Il est tout à fait ordinaire de voire le désordre s’accumuler après avoir vécu au même endroit pendant longtemps. Mais dans un petit appartement, le désordre apparait beaucoup plus vite. Alors prenez de bonnes habitudes. Une ou deux fois par an, faites le tour de vos biens et décidez si vraiment vous avez besoin de tel ou tel objet : l’avez-vous utilisé l’année passée ? De nombreux objets peuvent disparaître de votre logement sans rien vous faire perdre en confort ; vous noterez alors combien votre appartement semble plus clair une fois que vous avez fait le tri.
Conclusion
Vivre dans un petit appartement n’implique pas de renoncer à la décoration sous prétexte de fonctionnalité. Au contraire, il est possible de trouver un équilibre entre le rangement est l’esthétique.