Contrairement au PVC, le linoléum est un revêtement totalement naturel et écologique composé de pâte issue d’huile de lin, poudre de liège ou de bois ainsi que de résine et pigments. C’est un matériau résistant qui s’adapte bien à chaque pièce de la maison. Comment poser correctement le lino dans votre salon ?
Les matériaux nécessaires et outils nécessaires
Avant tout, calculez la quantité de lino nécessaire pour recouvrir votre salon. Il suffit de prendre les mesures de votre pièce tout en ajoutant 10 centimètres de plus sur la longueur et la largeur en guise de marge de sécurité. Multipliez ensuite la longueur par la largeur pour trouver la surface de lino à acheter. Pour avoir un intérieur bien moderne, optez pour un lino avec une imitation parquet. Il vous faudra en outre, de la colle pour lino. Achetez-en suffisamment pour ne pas en manquer lors de la pose. Vous pouvez également vous fier à la notice afin de déterminer la quantité de colle nécessaire pour couvrir votre pièce. Des plinthes seront également nécessaires pour réussir la pose du lino. Les mesures du salon préalablement prises permettront de déterminer la longueur de plinthes nécessaire. N’oubliez pas la barre de seuil à adapter aux dimensions de votre porte de salon. Si votre salon a plusieurs portes, pensez bien à acheter une barre par porte. Enfin, équipez-vous d’un rouleau d’adhésif double-face. Pour poser du lino au salon comme un professionnel, il vous faut des outils adaptés à la tâche à accomplir. Vous aurez donc besoin d’un maroufleur, d’un mètre, d’un crayon gris, d’un niveau à bulle, d’une spatule, d’une règle et d’un cutter.
A lire également : Comment pimper la décoration de votre salon ?
La pose du lino étape par étape
Méthodologie et précision sont nécessaires ici pour éviter de faire la moindre erreur de pose. Commencez par préparer le sol. Le lino doit être posé sur un sol plat, propre et sec. Il est important pour ce type de travaux que le sol soit plat et bien dégagé afin d’éviter que les éventuelles imperfections soient trop visibles. Il sera donc nécessaire de vider la pièce de tout ce qui l’occupe, pousser les meubles comme le canapé et ôtez les résidus, les traces de colle et comblez les trous. À l’aide du niveau à bulle, vérifiez la planéité du sol. Une fois le sol plat, lessivez toute la surface et laissez sécher. Une fois votre pièce vide et votre sol propre et sec, déroulez le lino sur toute la surface en laissant une marge d’environ cinq centimètres sur l’ensemble des murs. Ajustez et éliminez le surplus avec votre cutter. Servez-vous d’une règle métallique pour réaliser une coupe nette et droite. Passez ensuite au collage. Pour plus d’efficacité, choisissez d’abord une première moitié de la pièce à recouvrir. Placez l’adhésif double-face sur tous les rebords de murs afin de bien maintenir le lino aux bords de la pièce. Étalez une couche de colle sur la surface à poser à l’aide d’une spatule et déroulez progressivement le rouleau de lino sur la surface couverte de colle. Marouflez ensuite le lino de manière à bien l’aplatir et à éliminer toute trace de colle. Pour que le surplus de colle s’évacue en bordure du lino, évoluez du centre de la pièce vers les murs. Une fois la première moitié de la pièce couverte, passez à la seconde toute en évitant de trop marcher sur la surface déjà collée. Une fois la pose terminée, ne négligez pas les finitions. Posez les plinthes le long des murs pour dissimuler les jointures du lino. Au niveau de la porte de la pièce, posez la barre de seuil pour éviter de décoller le lino à chaque passage.
A lire également : Quel tapis choisir pour décorer son salon ?
Votre lino est enfin posé, vous pourrez jouir d’un sol antibactérien, antiseptique, antistatique et résistant aux brûlures et à l’usure. Attendez 48 à 72 heures pour laisser le temps à la colle de sécher correctement avant de remettre vos meubles en place.