Comment reconnaître les signes d’humidité dans un logement ?

Comment reconnaître les signes d’humidité dans un logement ?

Il est important de maintenir un taux d’humidité approprié dans votre maison. Bien que trop peu d’humidité puisse causer des problèmes d’inconfort, une humidité élevée peut nuire à votre santé. Comment reconnaître les signes d’humidité dans votre logement ? Comment y remédier ?

Les signes d’humidité dans votre maison

Pour déterminer une humidité relativement élevée dans votre maison, remarquez si vous vous y sentez à l’aise. Vérifiez si la respiration est désagréable ou encore si vos vêtements commencent à coller à votre peau. Si c’est le cas, alors vous devrez penser à mettre en œuvre des solutions de traitement contre l’humidité dans votre maison. En plus d’une sensation générale d’inconfort, il existe d’autres signes indiquant des niveaux d’humidité élevés dans votre maison.

Condensation dans les fenêtres

Si l’humidité est trop présente dans votre maison, elle peut commencer à s’accumuler sur vos fenêtres. C’est ce qu’on appelle la condensation. Dès que vous remarquez cela, il vous faut prendre des mesures pour déshumidifier l’espace.

Taches d’eau

Si vous remarquez une tache d’eau sur vos murs ou dans le plafond, vous devez la faire inspecter pour en déterminer la cause précise. Si la tache est due à une fuite d’eau ou un tuyau cassé, vous devez immédiatement résoudre le problème. Si vous ne le faites pas, cela peut entraîner de plus gros problèmes, notamment des infestations de ravageurs et la pourriture du bois.

A lire également : Que faire en cas d’invasion de rats dans un logement ?

Moisissures

Taches de moisissure

Si vous laissez des quantités excessives d’humidité s’accumuler pendant une longue période, la moisissure peut commencer à se développer et se propager lentement. Elle peut entraîner des réactions allergiques, des infections respiratoires et des crises d’asthme. Vous devez identifier le problème le plus tôt possible pour vous assurer que la santé de votre famille n’est pas menacée.

Odeurs de moisi

Dans certains cas, vous ne pouvez pas voir physiquement le développement de la moisissure. Si vous remarquez une quelconque odeur de moisi, alors de la moisissure peut se cacher dans votre tapis, vos plafonds, vos murs ou même les conduits de votre habitation. Faites donc attention.

Humidité récurrente du sous-sol

Il serait une bonne idée d’enquêter sur les raisons pour lesquelles votre sous-sol est sujet à l’eau. Ça peut provenir de carreaux inadéquats autour de la maison, du béton qui peut avoir besoin d’être analysé et scellé. L’humidité peut être également due au fait que votre maison ait été construite sur un lit de rivière ou dans une plaine basse.

Que faire si votre maison a un niveau d’humidité élevé ?

Si vous rencontrez des problèmes d’humidité, assurez-vous d’en savoir les causes précises. Vous devrez dès lors faire appel à un expert pour confirmer ou apaiser vos craintes. Il vous donnera également une estimation des coûts de travaux pour remédier à votre problème d’humidité. Laissez vos fenêtres ouvertes plus souvent même en hiver. Déplacez les plantes de l’intérieur vers la terrasse. Prenez des douches froides. Vous pouvez aussi acheter un déshumidificateur.

A lire également : Absorbeur d’humidité : comment cela fonctionne ?

Si vous retrouvez des taches de moisissure sur les murs, les planchers ou d’autres endroits de la maison, vous avez des problèmes d’humidité. Il vous faudra agir rapidement pour y remédier. Faites appel à des professionnels.