Comment reconnaître un pellet certifié ?

Comment reconnaître un pellet certifié ?

Les granulés de bois, plus communément appelés pellets, sont une source de chauffage écologique et économique de plus en plus populaire. Pour bénéficier d’une combustion efficace et respectueuse de l’environnement, il faut utiliser un pellet certifié. Les granulés certifiés garantissent une qualité supérieure et contribuent à prolonger la durée de vie des appareils de chauffage. Quels sont les principaux signes qui distinguent un pellet certifié des autres ?

La certification

La première étape pour reconnaître un pellet de qualité et certifié est de rechercher une certification reconnue. En Europe, par exemple, la certification « EN plus » est largement acceptée comme le gage de qualité. Cette certification garantit que les granulés sont fabriqués conformément à des normes strictes. Il garantit une combustion efficace et propre.

On a aussi les certifications « DIN plus » et « ÖNORM ». La certification DIN plus est une norme allemande exigeante. L’ÖNORM quant à elle, est spécifique à l’Autriche. Ces certifications garantissent la qualité et la performance des pellets.

L’uniformité de la taille

Les granulés certifiés sont fabriqués avec une grande précision. Cette attention au détail leur permet d’avoir une taille uniforme. L’uniformité de la taille permet une alimentation régulière et constante dans votre appareil de chauffage et améliore par conséquent l’efficacité de la combustion.

La faible teneur en humidité

Un autre signe distinctif des granulés certifiés est leur faible teneur en humidité. Les granulés certifiés doivent être secs pour brûler efficacement. Ils sont généralement produits avec une teneur en humidité inférieure à 10 % pour assurer une combustion propre sans dégager de fumée.

A lire également : Pourquoi se chauffer avec des granulés de bois ?

Une densité élevée

Les granulés certifiés ont une densité élevée, ce qui signifie qu’ils contiennent plus de matière énergétique par unité de volume. Cette densité permet de générer une chaleur plus élevée par pellet ainsi qu’une combustion plus efficace.

La faible teneur en cendres

Les granulés certifiés produisent peu de cendres après leur combustion. Une teneur en cendres élevée peut obstruer votre appareil de chauffage et réduire son efficacité. Les granulés certifiés sont donc conçus pour minimiser ce problème.

L’absence de contaminants

Un autre aspect à prendre en compte pour reconnaître des granulés certifiés est l’absence de contaminants. En effet, ils sont généralement produits à partir de sciure de bois propre et ne contiennent pas de matériaux étrangers. Cela garantit une combustion propre et sans émission de polluants.

L’emballage de qualité

Les sacs d’emballage des granulés certifiés sont souvent un indicateur de leur qualité. Il faut rechercher des pellets emballés dans des sacs solides, bien scellés et étiquetés avec soin. Les informations sur le producteur, la certification et la qualité du produit doivent être clairement visibles.

Le juste prix

Bien que les granulés certifiés puissent coûter légèrement plus cher que d’autres types de granulés, ils offrent une qualité non négligeable. Une combustion efficace signifie moins de consommation de pellets à long terme, ce qui peut compenser le coût initial.

A lire également : Le poêle à granulés à Niort, l’équipement de chauffage pas excellence ?

Savoir reconnaître un pellet certifié est fondamental pour garantir une combustion propre, efficace et respectueuse de l’environnement dans votre appareil de chauffage. Recherchez les éléments cités ci-dessus pour vous assurer d’obtenir les meilleurs résultats de votre système de chauffage au pellet. Investir dans des granulés certifiés peut non seulement vous faire économiser de l’argent à long terme, mais aussi contribuer à réduire votre empreinte carbone.