Comment réduire la consommation d’énergie d’une maison ?

Comment réduire la consommation d’énergie d’une maison ?

Les dépenses énergétiques occupent une place importante dans le budget d’un ménage. Raison pour laquelle beaucoup de ménages cherchent à réduire leur consommation d’énergie. Il n’est pas toujours facile de réduire la consommation d’énergie d’une maison familiale. Pour réduire efficacement votre consommation d’énergie et par ricochet votre facture, vous devez changer certaines habitudes et adopter de nouveaux réflexes. Voici quelques conseils pour réduire la consommation d’énergie de votre logement.

Faire des travaux de rénovation énergétique 

La déperdition d’énergie est généralement la principale cause des factures énergétiques trop élevées. Voilà pourquoi il faut penser à vérifier la qualité de l’isolation thermique de votre maison lorsque vous remarquez une hausse anormale de votre consommation d’énergie. Faire des travaux d’isolation thermique sur les combles, les murs, la toiture ou les ouvrants peut donc s’avérer nécessaire. Le système de chauffage de la maison peut aussi nécessiter une révision complète. Ces travaux de rénovation énergétique sont assez onéreux, mais c’est un investissement qui s’avère rentable sur le long terme. En plus, vous pouvez bénéficier des aides de l’Etat si vous confiez les travaux à un professionnel Reconnu Garant de l’environnent (RGE). Contactez un professionnel pour réduire les consommations d’énergie des logements en corse.

Opter pour des appareils et gestes économiques

Pour réduire votre facture énergétique, commencez par remplacer les ampoules de votre maison par des ampoules LED. Ces dernières sont plus performantes et moins gourmandes en énergie. Remplacez également le matériel d’électroménager lorsqu’il est vétuste par du neuf de classe A+++. Adoptez de nouveaux réflexes comme éteindre derrière vous lorsque vous quitter une pièce. Eteindre et débrancher les appareils lorsqu’on a fini de les utiliser ou avant de se coucher. Il est plus pratique de brancher le téléviseur, l’ordinateur, le chargeur du téléphone et autres sur une multiprise avec interrupteur. Vérifiez que les fenêtres et les portes sont fermées avant d’allumer le chauffage. Enfin, veillez à mettre la machine à laver en mode « éco ».