Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, vous faites face à une problématique que tout le monde connait (surtout en Belgique avec des hivers rigoureux) : la facture de chauffage. Pour la réduire au maximum, et tenter de payer le moins cher possible, il existe plusieurs pistes à étudier. Par exemple, si vous vous chauffez au gaz de ville, vous pourriez avoir besoin d’un dépannage de chaudière, si vous ne la faites pas entretenir régulièrement… Bref, faisons le point sur les choses à faire pour réduire vos factures d’énergie.
Réduire ses factures de chauffage avec quelques astuces
Avant toute chose, sachez que si vous partez dans des travaux, plus ou moins importants, vous avez la possibilité de demander des primes auprès du gouvernement belge. Cela vous sera d’une grande aide pour vos projets. Maintenant, passons aux choses sérieuses avec la liste des choses à faire pour réduire votre facture de chauffage :
- Réglez votre thermostat à 19 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres.
- Isolez vos combles et les pièces dans lesquelles c’est nécessaire.
- Tentez de réduire l’humidité dans vos pièces (car sinon, vous êtes tenté à augmenter le thermostat à cause de la sensation de froid).
- Préférez à vous habiller plus chaudement plutôt que d’augmenter le thermostat.
- Isolez vos portes et fenêtres (avec un joint isolant si vous ne pouvez pas les changer).
- Aérez régulièrement votre logement, mais sans dépasser les 5 minutes (sinon, vous refroidissez les objets).
- Entretenez régulièrement votre système de chauffage (surtout si c’est une chaudière).
En respectant ces quelques gestes simples, il est possible d’économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros sur l’année ! En effet, dans un logement mal isolé, avec de l’humidité et dans lequel on chauffe à 21 ou 22 °C, la facture grimpe très vite ! Finalement, nul nécessaire de se lancer dans le gros-œuvre, quelques astuces peuvent vous aider grandement à réduire votre facture de chauffage 🙂