La mobilité diminue généralement avec l’âge. De plus, des problèmes liés à la vision et à l’équilibre peuvent rendre les déplacements des seniors difficiles. Ces contraintes sont à l’origine de plusieurs chutes et glissades dans les escaliers. Face à cette situation, plusieurs aménagements peuvent être faits dans le but d’améliorer l’autonomie et la sécurité des personnes âgées. Il est donc utile d’installer les dispositifs comme, un monte-escalier, un mini-ascenseur et les bandes antidérapantes adhésives dans leurs maisons.
Aménager un monte escalier
Lorsque l’âge avance, les problèmes liés à la mobilité deviennent récurrents. Dès lors, certains seniors peinent à utiliser les escaliers. Pour leur faciliter la tâche, l’installation d’un monte-escalier est une solution optimale. Le site Senioractu.com propose un éventail de monte-escaliers adaptés aux besoins des seniors et des personnes à mobilité réduite.
Toutes les couches sociales y trouvent leur compte. L’installation du monte-escalier dans une maison habitée par les personnes du troisième âge, leur permet de se déplacer sans craindre les chutes et les glissades.
Installer les bandes antidérapantes adhésives
Les risques de chute dans les escaliers sont élevés chez bon nombre de seniors. Cet état de choses rend parfois difficile le maintien à domicile de ces derniers. Fort heureusement, les bandes antidérapantes adhésives peuvent être utilisées. En effet, elles sont placées sur les bordures des marches de l’escalier. C’est leur texture rugueuse qui empêche les accidents au cours des déplacements.
De plus, elles sont pratiques et faciles à installer. Il suffit juste de lire le mode d’emploi mentionné sur l’emballage. Certains fabricants conçoivent même les bandes antidérapantes adhésives réfléchissantes. Celles-ci sont spécialement conçues pour les seniors souffrant de graves troubles de vision.
Conclusion
Avec l’âge, les seniors peuvent faire face aux problèmes de vue et de mobilité. Ces différents problèmes de santé sont à l’origine des glissades et des chutes dont ils sont parfois victimes au quotidien. Heureusement, l’aménagement d’un monte-escalier ainsi que l’installation bandes antidérapantes adhésives dans leurs logements, permettent d’améliorer leur autonomie et de renforcer leur sécurité.