Comment réussir l’installation d’un poêle à granulés ?

Comment réussir l’installation d’un poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est un mode de chauffage très tendance. Écologique et économique, il est une solution efficace face aux systèmes de chauffage qui requièrent un budget important.

Les atouts des poêles à granulés s’étendent également à leur design qui s’adapte à tous les intérieurs. Néanmoins, pour bien profiter de ces dispositifs, il faut encore bien les installer. Cela nécessite de prendre en compte différents éléments comme les matériaux.

Il est d’ailleurs recommandé de se faire accompagner d’un spécialiste du domaine pour ces interventions. Découvrez ici comment bien réussir une installation de poêle à granulés !

Faire appel à un professionnel

La réussite de l’installation d’un poêle à granulés dépend majoritairement de l’installateur. La solution la plus efficace et la plus sure consiste ainsi à faire appel à un professionnel du domaine. Il est en effet en mesure d’effectuer des travaux sur mesure et de qualité en respectant les normes de sécurité.

Une installation non conforme aux règles est d’ailleurs une menace pour les occupants de l’habitation. Avant de commencer les travaux, le spécialiste réalise un diagnostic à partir duquel il choisit avec exactitude la technique de pose à utiliser.

Les tarifs sont susceptibles de varier d’un expert à un autre. Au préalable, vous pourriez obtenir un devis poele a pellet. Toutefois, avec un véritable expert, vous pourrez aussi profiter d’aides financières.

Confier cette tâche à un professionnel offre pareillement un gain de temps considérable. Veillez néanmoins à choisir un spécialiste qualifié qui a toutes les aptitudes requises pour réussir sa mission.

Bien choisir son poêle à granulés

Pour réussir l’installation d’un poêle à granulés, il faut préalablement bien le choisir. Il existe en effet différents modèles qui ont des caractéristiques données. Pour commencer, vous pouvez tenir compte du type de matériau. De nombreux poêles à bois sont fabriqués avec de l’acier ou de la fonte.

Les attentes et le budget sont aussi des paramètres pouvant permettre de faire un choix. Les modèles en acier garantissent une montée de température rapide. Les modèles de poêle à bois en fonte par contre sont bien plus solides.

Cependant, le budget à allouer aux poêles à bois en acier est nettement plus important que celui des poêles en fonte. Le niveau de rendement du poêle est indispensable, car il détermine la performance du système de chauffage.

Privilégiez par ailleurs des poêles offrant un niveau de rendement compris entre 80 et 90. Enfin, le choix de la puissance de l’appareil doit se faire selon la surface à chauffer.

Désigner un bon emplacement

L’emplacement du poêle à bois contribue à la performance énergétique et à la sécurité des occupants du logement. Lorsque la maison dispose d’un conduit d’évacuation, la solution optimale est d’installer le poêle à proximité. Dans le cas contraire, l’emplacement est choisi avec soin.

Pour une bonne répartition de la chaleur, il est conseillé de choisir un emplacement central. Le centre de la pièce principale pourrait être une excellente idée. Les zones humides par contre doivent être évitées. De même, pour limiter les risques d’incident, le poêle ne doit pas être à proximité de ces espaces.

Privilégiez plutôt les zones faciles d’accès à l’entretien. Pour finir, le fonctionnement de votre poêle à granulés sera constamment optimal s’il fait l’objet d’un entretien régulier. Toutes ces recommandations vous aideront à coup sûr à faire le bon choix de poêle à granulés.