Comment réussir une décoration d’intérieur avec du bois ?

Comment réussir une décoration d’intérieur avec du bois ?

La décoration d’intérieur joue un rôle crucial dans le bien-être au quotidien. Parmi les matériaux les plus utilisés à cet effet, le bois affiche une belle originalité. Son caractère naturel lui permet de garantir une meilleure résistance dans le temps. S’adaptant à tous les gouts, il s’invite dans toutes les pièces d’une maison.

Le bois contribue également au confort notamment parce qu’il est réputé pour être un bon isolant thermique. Cependant, il faut encore connaître de bonnes astuces pour en profiter au mieux. Faites le plein d’idée ici pour réussir la décoration de votre intérieur avec du bois !

Un revêtement mural en bois

Le bois est une excellente idée pour le revêtement de votre intérieur. Il est intéressant de s’en servir pour des pièces comme le salon, la cuisine et la salle de bain. Ce matériau offre d’ailleurs un large choix entre les variétés de bois. Parmi ces variétés, on distingue notamment le bois massif et le teck recyclé. Le bois de noix de coco est également une bonne option.

Vous n’avez qu’à vous baser sur votre style pour choisir le type idéal. Sur le magazine de bricolage boiseries-deco, vous avez de belles suggestions. Toutefois, il faut aussi veiller à ce que le revêtement choisi s’accorde avec le reste de la pièce. En cuisine par exemple, vous pouvez opter pour du bois étanche. Le revêtement en bois confère à la pièce une ambiance chaleureuse.

A lire également : Créez une oasis de détente avec une piscine habillée de bois

Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour obtenir les meilleures finitions possible. La durabilité du bois permet de le recycler en fin de vie pour d’autres usages.

Installer des suspensions en bois

Les lampes sont des accessoires indispensables pour l’intérieur. Les suspensions en bois offrent ainsi de réels atouts. Elles existent sous de nombreux modèles. Alliées au bois, les suspensions permettent de créer un espace détente agréable à vivre.

Les LED avec une suspension en bois flotté peuvent convenir à la salle à manger. On distingue aussi des suspensions de forme conique ou cylindrique. Par ailleurs, il faut noter que le bois s’allie parfaitement avec le verre ou le métal.

Certaines suspensions sont linéaires tandis que d’autres ont un caractère rustique. Généralement, la poutre en bois et le tronc d’arbre sont utilisés pour des suspensions rustiques.

D’autres bonnes idées

Pour bien intégrer du bois à vos pièces, songez à ajouter quelques touches de couleurs. Les décorations total look en bois ne sont généralement pas recommandées. Au salon par exemple, un canapé avec des accoudoirs en bois serait idéal. Une table d’appoint ou des meubles en bois peuvent être installés.

Le revêtement du parquet est un autre détail à prendre en compte. Grâce aux variétés du bois, vous obtiendrez un parquet aux multiples coloris. Une étagère murale dans la cuisine ou dans la chambre peut être pratique et efficace. Ces dispositifs peuvent être fabriqués à base de palettes en bois.

A lire également : Quels sont les atouts d’une décoration avec panneau mural 3D ?

Aussi, à certains endroits spécifiques, il peut être intéressant d’installer des miroirs avec une structure en bois. Les nuances de couleur sont d’autres éléments à considérer.

En effet, des touches de couleurs sont utiles pour améliorer la décoration. Les nuances des rideaux et des accessoires doivent ainsi être choisies avec soin. Les coloris clairs comme le blanc doivent être privilégiés, car ils présentent l’avantage de bien s’accorder avec le bois.