jOZWfqS29lnXGEBFFk0o

Comment utiliser le lombricompost ?

Le lombricompost est un amendement fertilisant, c’est en fait une solution pour apporter rapidement la vie à un terrain mort. Le lombricompost émane du lombricompostage, transformation des déchets organiques par des vers, et est élaboré à partir d’un lombricomposteur. 

Avec une utilisation pratique et sans odeur dans votre appartement, le lombricomposteur diminuent de 40 à 50% vos déchets ménagers et vous produit un lombri compost 100% naturel et prêt à être utiliser. Comment obtenir le lombricompost ? Où et comment l’utiliser ?

 

Obtenez du lombricompost fait maison

Vous pouvez bien sûr acheter du lombricompost en magasin ou directement en ligne et être livré chez vous mais il serait encore plus cool de le fabriquer vous-même. Pour cela vous avez besoin de votre lombricomposteur, que vous pourrez trouver en magasin ou fabriquer vous-même en associant plusieurs bacs. 

Vous avez également besoin des vers, non des vers de terre mais des vers de compost, environ 250g. Tachez à bien disposer votre lombricomposteur sur votre balcon ou dans votre cuisine de façon à ce qu’il soit dans un milieu tempéré à l’abri du soleil. 

Vous n’aurez plus qu’à y déposer vos déchets en prenant la peine de bien les trier : déchets humides (épluchures de fruits et légumes), déchets secs (carton et papier), sachets de thé, marc de café et filtre, coquilles d’œufs. À éviter catégoriquement ail, oignon, échalote et surtout aucun plastique même pas du bio dégradable.

A lire également : Comment prendre soin de votre jardin potager ?

Ainsi vous récolterez progressivement du lombricompost (dans le bac inférieur) et du lombrithé (à partir du bac à robinet). 

 

Utilisez votre lombricompost en respectant les dosages et les modes d’emploi

Le lombricompost n’étant pas un compost, il déploiera de multiples effets bénéfiques sur le sol et les plantes grâce aux matières organiques et microorganismes vivants, présents en grande quantité dans le produit. Vous pourrez l’utiliser en lasagnes, dans votre potager et même dans votre jardin. Le lombrithé quant à lui sera un bon fertilisant pour vos plantes en pot une fois dilué à 10%, (100ml pour 1L d’eau).

Un lombricompost considéré mi mûr peut être utilisé pour fertiliser la terre et les plantes. Il suffit à ce moment de l’éparpiller en couche de 3cm et de griffer légèrement pour l’incorporer en surface. Le lombricompost mûr quant à lui est utilisé mélangé à une quantité de terre double avant de planter semer ou rempoter.

Dans le potager, le lombricompost peut s’utiliser lors des semis, de l’amendement en surface, du repiquage de légumes et des plantations demandeuses comme les fraisiers ou plants de tomate. Le dosage va de 5.5Kg au m2 à incorporer au bêchage lors de la création du potage, à 2Kg en moyenne au m2 à incorporer avant chaque plantation lors de l’entretien du potager.

Pendant les semis et les repiquages, utiliser 1Kg à 2Kg au m2 que vous mélangerez et arroserez correctement. Au moment de la fertilisation de vos terreaux usés, vous n’avez qu’à mélanger dans la proportion 250 g de lombricompost pour 1Kg de terreau, mais pour une pelouse, rien que 100 à 200 g de lombricompost mélangé suffisent par m2.

A lire également : 8 raisons de construire avec des briques en terre cuite

Pour votre jardin, vous pourrez l’utiliser pur pour les amendements, mais également mélangé à de la terre c’est-à-dire 1/3 de lombricompost à 2/3 de terre, quand il s’agira des plantations d’arbres ou de fleurs. 

Pour des arbres ou arbustes, utiliser 1 à 3 kg par trou et pour un rosier 2Kg par trou ; pour l’entretien, 2Kg à 4Kg au m2 sont à enfouir à l’aplomb du feuillage et recouvrir. Pour une plantation de fleurs, 1Kg à 1.5Kg par m2 mélangé à la terre suffira ; et à l’entretien, 100 à 300 g au m2 sont à intégrer à la terre au printemps.

 

Conclusion

Utiliser le lombricompost pour son potager ou son jardin s’avère très utile, mais requiert le respect de dosages précis. Il augmentera la capacité de vos plantes à résister à la sècheresse grâce à sa richesse en humus et améliorera l’aération de la terre et donc l’infiltration et la percolation de l’eau.