Comment utiliser l'eau de pluie ?

Comment utiliser l’eau de pluie ?

Au même titre que le gaz et l’électricité, l’eau est très onéreuse. Les abonnements d’une ville à une autre peuvent être exorbitants. Il est donc judicieux de chercher des solutions pour que la facture ne soit pas aussi élevée. Si vous avez un jardin, il est tout à fait possible de supprimer l’eau du robinet pour utiliser uniquement la pluie. Nous vous conseillons d’installer un récupérateur. Toutefois, il y a des précautions à suivre pour tirer profit de cette méthode. 

Identifiez bien vos besoins avant d’acheter une cuve

Votre toit a tendance à recevoir une quantité astronomique d’eau même pendant une petite averse. Contrairement à l’eau du robinet, celle de la pluie est beaucoup plus intéressante pour les plantes et votre potager. En effet, elle est à température ambiante, elle ne bouleverse donc pas les végétaux et elle est rythmée par les minéraux. L’eau du robinet est souvent traitée avec des quantités de chlore plus ou moins élevées et elle est froide. En installant un récupérateur d’eau de pluie, vous améliorez donc la gestion de votre jardin. 

  • Regardez le nombre de descentes que votre toit possède, car il faut un tuyau en fer ou en PVC que vous pourrez percer.
  • Si vous avez un potager, une pelouse à arroser, voire une piscine ainsi que de nombreux arbres, vos besoins sont importants.
  • En vous rapprochant d’un professionnel, il est tout à fait possible d’acheter une cuve de 100 ou de 300 litres.

Lorsque cette étape est terminée, vous validez votre commande en choisissant un ou deux récupérateurs qui fonctionnent très facilement.

A lire également : Récupérateur d’eau de pluie : les avantages de la citerne souple

Comment installer cet équipement dans votre jardin ? 

Lorsque vous achetez les cuves, elles sont livrées avec un robinet, mais vous pouvez acheter les accessoires en parallèle si ce n’est pas le cas. Il faut ensuite visser le robinet dans votre descente de toit en étant vigilant au diamètre pour éviter les fuites. L’objectif premier consiste à utiliser l’eau de pluie évacuée par le toit dans les gouttières. Avant de rejoindre les égouts, elle passe dans votre système et elle remplit votre récupérateur.

  • Il y a bien sûr un détecteur pour le trop-plein, cela évite de se retrouver avec une flaque d’eau dans le jardin.
  • Sachez qu’une cuve de 100 litres est suffisante pour arroser un petit potager, mais si vos besoins sont importants, optez pour une contenance trois fois plus élevée.
  • De plus, certaines régions en France sont impactées par la sécheresse, vous ne pourrez donc pas remplir votre cuve au cours de l’été.

Quels sont les usages à envisager ?

L’eau de pluie ne doit pas être consommée, car elle est souvent rythmée par des produits toxiques pour l’Homme. Cela est surtout valable dans les zones polluées. Les particules qui se retrouvent dans l’atmosphère ont tendance à redescendre sur le sol avec la pluie. Toutefois, le récupérateur est parfait pour arroser sa pelouse, son jardin, son potager, les fleurs, les arbres, les haies… Pour la piscine, il est conseillé de bien se renseigner, car il faut souvent la filtrer et notamment la traiter.

A lire également : Comment utiliser un filet anti-oiseaux  ?

Un récupérateur d’eau de pluie peut être compatible avec les sanitaires, mais la cuve devra être très importante et il faudra l’enterrer dans le sol. En faisant appel à un expert, vous êtes certain que l’eau ne sera pas souillée par les animaux ainsi que la terre. Dans ce contexte, vous utilisez l’eau de la pluie pour les toilettes, voire la douche si vous optez pour un système spécial.

Que ce soit à la maison ou dans le jardin, les possibilités offertes sont nombreuses. En installant un tel équipement dans votre espace vert, vous pourrez enfin économiser de l’argent surtout si vous avez de nombreux végétaux à entretenir.