La récolte des cultures et des fruits de saison, c’est ce qui fait généralement le festin des oiseaux. Si vos plantations ne sont pas protégées, vous pourrez voir vos heures de labeur s’envoler comme ses animaux volants. Les filets anti-oiseaux constituent un véritable moyen pour garantir la sécurité de vos plantations. Nous vous présentons étape par étape les conseils sur l’utilisation d’un filet anti-oiseaux.
Choisir le filet idéal avec les bonnes dimensions
La première étape pour une bonne installation et utilisation consiste à acheter un filet anti oiseaux qui dispose de bonnes dimensions. Il est indispensable qu’il soit assez grand et large afin de recouvrir l’intégralité de la surface de votre plantation. La longueur et la largeur peuvent varier selon le type de surface à protéger.
S’il s’agit d’un arbre fruitier, optez pour un filet qui va protéger les fruits sans faire obstacle à leur croissance ni à la poussée de l’arbre. S’il s’agit d’un jardin, choisissez un filet avec des mailles serrées qui peuvent empêcher les oiseaux d’y passer leurs becs.
Bien étaler le filet anti-oiseaux
Dépliez le filet au-dessus de la culture ou de la surface que vous souhaitez protéger. L’étalage varie ici selon l’élément à protéger. Il peut s’agir d’un jardin ou potager, d’un arbre ou d’un poulailler.
- Pour un potager : votre filet anti-oiseaux doit être posé selon la forme du potager. S’il est disposé en carré, le filet est posé à l’horizontale. S’il est en forme rectangulaire, les mailles doivent être verticales.
- Pour un arbre : il faut que le filet soit bien étalé au-dessus de l’arbre de façon progressive. Ensuite, il faudra bien l’ajuster pour qu’il soit bien centré autour des feuillages et des fruits comme une bâche.
- Pour un poulailler : le filet anti-oiseaux doit couvrir l’intégralité du toit du poulailler.
Il est important de disposer le filet anti-oiseaux à un niveau assez haut afin de favoriser le passage de l’air ou de la pluie, ou l’arrosage s’il s’agit d’un jardin ou d’une serre. Toutefois, l’usage du filet anti-oiseaux varie selon l’utilisation à laquelle il est destiné.
Attacher soigneusement le filet
Pour une utilisation efficace du filet anti-oiseaux, il est indispensable de s’assurer qu’il est bien attaché, afin d’éviter qu’il se décolle ou que le vent fort souffle et l’emporte. S’il s’agit d’un arbre, après avoir étalé les mailles du filet au-dessus de cet arbre, vous pourrez l’attacher au tronc.
Vous avez la possibilité aussi d’attacher les quatre bouts du filet à quatre supports stables pour protéger votre plantation. Cette étape est la dernière, mais elle n’en demeure pas pour autant moins importante que les précédentes. En effet, si le filet est mal fixé, les oiseaux pourraient se faufiler à l’intérieur et dévorer votre récolte ou vos volailles.
Conclusion
L’utilisation des filets anti-oiseaux ne protège pas uniquement la récolte ou les fruits. En choisissant d’opter pour ces filets, vous protégez naturellement votre culture sans avoir recours aux produits chimiques. D’ailleurs, ces derniers pourraient impacter la qualité de vos légumes et fruits ou la santé de vos poules. Le filet garantit la sécurité tout en permettant à l’air frais de circuler. De plus, les mailles serrées réduisent l’effet des rayons solaires sur les cultures. L’atmosphère est saine et adéquate pour la bonne croissance des plantes.