Comment changer d’assurance habitation sans frais ?

Conseils pour changer d’assurance habitation sans frais

Une assurance habitation doit être conforme aux besoins et à la situation de l’assuré. Il arrive néanmoins que cela ne soit plus le cas à cause d’un changement de résidence ou de profession. Vous êtes alors tenu de réadapter votre assurance habitation conformément à vos exigences et à vos besoins personnels. Il existe différentes possibilités pour effectuer cette modification sans payer des frais. Tout se passe dans une étroite collaboration entre l’assuré et son assureur. 

 

Contacter l’assureur pour avoir des propositions

L’une des meilleures solutions pour changer une assurance habitation est d’entrer en contact avec l’assureur. Vous pouvez l’appeler à travers son numéro téléphonique et lui expliquer votre désir. Prêtez une attention particulière à ses différentes propositions afin de savoir celles qui vous conviennent. Cependant, toutes les offres qui exigeraient un paiement de frais devront être rejetées. C’est pourquoi les spécialistes ne conseillent pas de résilier un contrat pour souscrire chez un autre assureur. Cela est faisable, mais vous serez obligé d’engager à nouveau un budget. Expliquez à votre assureur les raisons de votre décision. Il saura donc comment vous orienter pour réaliser un changement gratuit. 

 

Déterminer le délai convenable pour changer son assurance habitation 

Le changement de l’assurance habitation sans frais ne s’effectue pas à tout moment. L’assuré devra tenir compte du délai afin de ne pas être pénalisé. Lorsque votre contrat d’assurance habitation atteint exactement un an, vous pouvez décider de le changer. En dehors de ce délai, il s’agit d’une résiliation. Cependant, ces dispositions dépendent des règles établies par l’assureur et son mode de fonctionnement. Dans tous les cas, sachez que le changement de ce type d’assurance n’est pas possible à tout moment. 

A lire également : Assurance habitation : la résiliation du contrat

 

Envoyer un courrier direct à l’adresse de l’assureur

Il est possible d’expédier un courrier à son assureur pour lui notifier son désir de modification d’assurance. Compte tenu de sa disponibilité, il pourra vous répondre dans un court délai. L’assureur vous demandera certainement les motifs de ce changement. Pour éviter les déconvenues, il est conseillé de préciser les raisons dans le premier courrier. Votre assureur pourra alors vous comprendre et fixer un rendez-vous. Mettez en avant votre situation et votre volonté d’y parvenir sans frais. L’assureur vous présentera les formalités à suivre. 

 

Fournir les documents nécessaires pour changer l’assurance habitation sans frais

Avant de changer son assurance habitation de manière gratuite, il est important de fournir certains documents. Vous devez présenter toutes les preuves qui attestent le changement de votre situation. Plusieurs pièces peuvent servir de preuve selon le cas concerné. Si le motif est un déménagement, l’assuré devra fournir sa nouvelle quittance de location. Pour le cas d’un changement de profession, il peut présenter un contrat de travail. L’assureur prend le temps d’analyser toutes ces preuves avant d’enclencher la démarche de réadaptation de l’assurance. *

 

Modifier certaines données sur votre contrat d’assurance

Pour ne pas payer des frais lors du changement d’un contrat d’assurance, vous pouvez simplement demander à modifier certaines informations. Dans la plupart des cas, l’assuré demande un ajout de nouvelles garanties afin de mieux profiter de son assurance. Vous pouvez aussi effectuer une modification de vos coordonnées (numéro de téléphone, adresse, numéro de compte bancaire, etc.). L’assureur ne prendra alors aucuns frais de votre part pour ce changement. Néanmoins, il est toujours obligatoire de présenter les motifs. Sans cette précision, votre assureur peut rejeter la demande de modification. 

A lire également : Quels critères prendre en compte pour choisir son assurance habitation ?

 

Conclusion

Il existe plusieurs solutions pour changer d’assurance habitation sans frais. L’assuré peut contacter son assureur à travers un courrier ou par téléphone. Celui-ci est tenu de répondre à ses attentes afin de réadapter le contrat. Vous pouvez aussi penser à modifier quelques informations personnelles sur le contrat d’assurance. Cette solution est plus favorable et vous préserve contre toute dépense. Il est déconseillé d’effectuer une résiliation du contrat parce que l’assuré devra souscrire à un autre en payant des frais. Choisissez alors une option qui vous convient.