Ff1tjrrxl7m8pxpamzhx

Curage des canalisations pour vos eaux usées

Les canalisations de votre maison, appartement ou encore de vos entreprises sont très souvent bouchées. Ceci à cause des cheveux, de la poussière, du tartre ou autres déchets qui, avec le temps, peuvent endommager vos canalisations. La solution c’est d’effectuer un curage. Le curage de canalisations vient entretenir le réseau des eaux usées, et ainsi, redonner vie à vos canalisations. 

À quoi sert le curage des canalisations pour les eaux usées ?

Avez-vous constaté qu’à la fin de votre douche, l’eau de votre bain a du mal à circuler ? Votre salle de bain peut vite se retrouver noyée dans de l’eau usée, une situation très gênante. Lorsque l’eau s’écoule mal, cela engendre souvent des odeurs nauséabondes qui se dégagent de l’évier, du lavabo ou encore de votre douche. Il est important de faire un curage canalisation logement pour résoudre ce genre de problème et ne plus revivre ce type de situation. 

L’écoulement des eaux entraîne la formation de dépôts sur les parois, ceci causé par les graisses, les débris de matières organiques, etc. Avec le temps, vos tuyaux s’encrassent et diminuent en diamètre, ce qui empêche un parfait écoulement des eaux usées (w.c., lave-linge, lave-vaisselle) et eaux pluviales. Le curage de canalisation agit donc sur votre réseau de canalisation en gérant l’écoulement de ces eaux et en évitant l’apparition d’autres bouchons. 

A lire également : Remontées d’eaux usées, attention danger !

Comment fonctionne le curage de canalisation ?

Le curage de canalisation est une action réservée aux professionnels du domaine. Avec un matériel de plomberie adéquat, ils nettoient en profondeur vos canalisations. Si le problème n’est pas vite détectable, ils effectuent une inspection à l’aide de caméra. Cette action permet de visualiser l’intérieur de vos canalisations et de diagnostiquer l’ampleur du problème. 

Pour éliminer les tartres, et autres déchets collés sur vos tuyaux, ils effectuent un jet d’eau à haute pression à l’aide d’une pompe reliée à un camion hydrocureur muni d’une citerne. La pression (50 à 350 bars) du jet d’eau vient tout déboucher sur son passage.

Ils font également recours à un curage basse pression. Celui-ci est plus sécurisant que le précédent curage, car, le curage à jet d’eau à haute pression peut entraîner des incidents des canalisations avec le temps. Dû au fait qu’elles se soient fragilisées pendant le nettoyage. Le procédé consiste à injecter dans vos canalisations une solution liquide contenant des souches bactériennes naturelles. 

Cela permet ainsi d’agir doublement sur vos tuyauteries. La solution injectée viendra dissoudre le tartre et éliminer le dépôt calcaire dans vos tuyaux. C’est pourquoi certains professionnels vont avoir recours à un curage basse pression, qui consomme moins d’eau et d’énergie. 

À quelle fréquence faut-il réaliser un curage de canalisation ?

Nous vous conseillons de faire curer de manière régulière vos canalisations. Le curage préventif régulier permet de limiter les désagréments et vous évite d’effectuer des réparations coûteuses. Il aide également à pérenniser votre tuyauterie. Pour maximiser l’efficacité de cette opération, nous vous recommandons d’effectuer le curage de vos canalisations après vidange de la fosse de relevage tous les 3 ou 4 ans en moyenne. 

A lire également : Dossier complet débouchage de canalisations

Vous pouvez également faire un curage curatif, bien qu’il ne soit recommandé qu’en cas d’urgence. Vous n’allez pas attendre qu’un incident dû aux canalisations bouchées survienne pour que vous fassiez un curage. Prévenir vaut mieux que guérir, le dit-on très souvent. Alors, prévenez tous éventuels blocages de vos canalisations en effectuant un curage préventif.

Conclusion 

Le curage des canalisations nettoie en profondeur toute votre tuyauterie et vous épargne de terribles incidents. C’est pourquoi il est important de l’effectuer très souvent. Pour ne plus vous soucier de problèmes de canalisations bouchées, et pour un travail satisfaisant, faites appel aux professionnels du domaine. Vous pouvez contacter une entreprise de curage qui viendra examiner le problème de vos canalisations et vous libérera de ce cauchemar.