Pour savoir si un évier de cuisine ou de douche est bouché, il suffit d’observer le fond du vase. Dans la plupart des cas, une petite flaque d’eau se forme toujours au fond. Heureusement, de nombreuses solutions permettent de venir à bout de ce problème récurrent.
Astuce 1 : déboucher une canalisation sans produit
Pour déboucher la canalisation de votre maison efficacement, faites bouillir une grande quantité d’eau, puis versez-la dans l’évier. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à obtention de résultats positifs ! Le liquide chaud sert à diluer les restes de savon tout en désagrégeant le bouchon existant. Par ailleurs, vous pouvez aussi prévenir ce problème en versant de l’eau bouillante dans l’évier une fois par mois.
Astuce 2 : déboucher un évier en utilisant des produits maison
Ici, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et les cristaux de soude seront vos meilleurs alliés. Doté de multiples qualités, le bicarbonate de soude aide à conserver votre maison saine et propre. Tous les connaisseurs vantent son efficacité hors pair ! Rassurez-vous, le débouchage d’un évier est très simple. Mélangez 100 g de poudre avec de l’eau chaude. Versez ensuite le mélange dans l’évier. Quelques heures plus tard (une nuit idéalement), le bouchon aura disparu.
Le vinaigre blanc est l’un des incontournables de la cuisine. Il permet aussi de dégager une canalisation encombrée. Pour y parvenir, préparez les composants suivants : du bicarbonate de soude, du sel, de l’eau bouillie et du vinaigre blanc. Versez une cuillère à soupe des deux premiers directement dans le tuyau. Ajoutez le vinaigre en troisième position ; la réaction chimique créée va désagréger le bouchon. Patientez 30 minutes avant de rincer l’évier à l’eau chaude. Enfin, si le bicarbonate de soude a montré ses limites, tournez-vous vers sa version cristallisée. Ici, mixez 100 grammes de cristaux de soude avec deux litres d’eau très chaude puis versez le mélange à l’intérieur. Nota bene : cette recette nécessite un temps d’action assez long, près de 10 heures.
Astuce 3 : déboucher un évier manuellement
Cette méthode de débouchage peut être accomplie avec deux matériels à savoir : la ventouse et le furet. En premier lieu, voici les étapes à suivre afin de dégager correctement votre évier avec une ventouse : bouchez le trop-plein à l’aide d’un chiffon mouillé ; remplissez l’évier d’eau jusqu’à la limite du manche en bois ; placez la ventouse sur l’ouverture ; appuyez et soulevez-la à l’aide d’un mouvement de va-et-vient. L’appel d’air finira par déboucher l’évier après quelques minutes.
Le furet est quant à lui indiqué dans le cas où le bouchon se situe loin du siphon. Néanmoins, son utilisation n’impose aucune compétence spécifique : faites passer la tête du furet par l’ouverture supérieure ou inférieure ; avancez-le jusqu’au point de blocage ; tournez le furet pour enlever les débris coincés ; retirez-le et répétez l’opération en cas de besoin. Vous avez aussi la possibilité de démonter le siphon situé sous l’évier. Ainsi, il sera plus facile d’éliminer le bouchon. Mais avant de vous en charger, mettez une bassine en dessous et n’oubliez pas de porter des gants protecteurs.