313qrlzrt1irw8k1xiy3

Découvrez la Maillerie : d’une friche à un lieu de vie

Tous les quartiers ont une histoire, mais celle de la Maillerie est exceptionnelle. Située dans la métropole lilloise à Villeneuve-d’Ascq, l’histoire de la Maillerie a débuté il y a quelques années, en 1852. C’est la date d’implantation sur ce territoire de l’industrie textile les 3 Suisses. Le coin a connu des bouleversements au fil des années, des destructions, des incendies, etc. Aujourd’hui, la Maillerie est un quartier tout neuf, avec une nouvelle histoire, de nouveaux projets et de nouvelles manières de vivre ensemble. On vous dit tout sur ce nouveau quartier.

 

La Maillerie : petite histoire avant la rénovation

L’histoire de la Maillerie est liée à celle de la célèbre usine les 3 suisses. Celle-ci s’est installée sur le site de l’ancienne usine Holden, en 1852. C’est une usine ravagée par la Seconde Guerre mondiale en plus des nouvelles réformes sociales que les managers supportent mal. Les 3 Suisses, entreprise experte du fil à tricoter et de la vente par correspondance, occupent les lieux et l’innovent. La structure, les 3 Suisses font face à un incendie en 1966 et malgré cela de nouveaux bâtiments sont construits par la suite. Ce sont des bâtiments de stockage des produits, de gestion des emballages et d’expédition des produits. De 1979 à 1992 l’entreprise se modernise et finalement décide de transférer son activité dans à Hem dans un nouvel entrepôt.

 

La Maillerie : les objectifs du projet

Après l’histoire des 3 Suisses, il était donc question de Transformer friche en lieu de vie. C’était un projet urbain visant la transformation de la Maillerie. Dans ce projet social, toutes les couches ont été incluses. Il visait la création des logements sociaux, des bureaux, des commerces, des services, une école. Un projet responsable et durable qui a consisté aussi à créer des lieux de détente (espaces verts), dans le respect de l’environnement, de la biodiversité. De créer des voies pour faciliter la circulation des individus à travers le quartier. Il était également question de mettre sur pied un milieu de vie convivial, joyeux, qui facilite le vivre ensemble de toutes les communautés. Qu’elles se retrouvent pour un café ou pour participer à un événement festif dans le quartier.

 

Un nouveau quartier, une nouvelle histoire

Le nouveau quartier a enfin vu le jour après quatre ans de travaux dans l’emplacement qui abritait d’anciens bâtiments de l’entreprise les 3 Suisses. Fière et toute belle, la Maillerie est en quelque sorte la réponse aux différents problèmes économiques, sociaux et environnementaux. De cette friche historique, un nouveau quartier est né, plein d’espoir et d’un bel avenir pour ses populations. Il n’y est plus question de tisser du fil comme à l’époque, mais de tisser de belles relations entre les riverains, les passants, les travailleurs. 

La Maillerie est un projet pilote, puisqu’il sert d’expérimentation. À cause des différents services, des logements, des espaces sportifs, des espaces verts, etc. qui y sont installés. Il était important de prouver que tout est possible puisque nous ne sommes plus à l’ère de l’individualisme, mais de l’apprentissage du vivre ensemble.

 

Conclusion 

La Maillerie est un nouveau quartier avec des habitants qui expérimentent une nouvelle façon de vivre. C’est un milieu qui a été transformé et qui n’a plus de lien avec l’activité commerciale qui s’y déroulait auparavant.